La révolte par Clara Dupont-Monod Aliénor d’Aquitaine Chinon touraine

éditions Stock

La révolte par Clara Dupont-Monod  Aliénor d'Aquitaine Chinon touraine roman historique

Aliénor d’Aquitaine,  Henri II Plantagenêt , Richard Coeur de Lion… des noms qui ont marqué l’histoire!
Et quand le roman s’en empare, cela donne une fresque historique intéressante, qui donne chair et sentiments à ces grandes figures du Moyen-Age!

Ici, c’est le fils, Richard, pas encore Coeur de Lion, qui raconte comment sa mère et lui en sont venus à prendre les armes contre son père « le Plantagenêt ».
Des troubadours aux croisades, de l’Aquitaine à Paris, de la Touraine à l’Angleterre,  de stratégies politiques et militaires en conflits d’alcôve, à la fois instructif et plaisant à lire!

J’avoue que je connaissais très mal cet épisode de l’histoire, gardant du trio l’image de leurs gisants dans l’abbaye de Fontevraud où ils sont réunis pour l’éternité après s’être tant déchiré sur terre!

File:Gisant d'Aliénor.jpg
Aliénor et Henri

Pourtant, dans ma région, ce sont des noms qui reviennent souvent au fil des visites des monuments, par exemple à la Chartreuse du Liget, à quelques kilomètres de Loches (je vous en parlerai un jour ! ) fondée par Henri II en expiation du meurtre de Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, assassinat qui fait partie des faits historiques mentionnés dans le livre.

J’ai apprécié de redécouvrir la vie assez extraordinaire de celle qui fut deux fois reine, de France et d’Angleterre, et qui ne baissa jamais les bras.
En effet, elle a tout d’un personnage romanesque!
Pour le reste, comme le mentionne l’auteure, il y a du vrai, il y a de l’imaginaire, à chacun de prolonger sa lecture s’il le souhaite par des manuels d’histoire pour en savoir plus, mais pour faire connaître cette grande figure féminine de l’histoire ce roman est un très bon point de départ!

Juste un regret, j’aurai volontiers lu un chapitre ou deux supplémentaires sur la fin de sa vie!

 Toujours dans la région, une représentation présumée d’Aliénor et d’un de ses fils Chapelle Sainte Radegonde de Chinon

La révolte par Clara Dupont-Monod  Aliénor d'Aquitaine Chinon touraine

 https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Chapelle_Sainte-Radegonde_de_Chinon?uselang=fr

Les dix-sept valises, Isabelle BARY

6 commentaires

  1. Moi aussi je connais mal cette période. Je ne le mets pas dans mes priorités mais je vais essayer de lire plus de livres historiques…

Laisser un commentaire