Mon père, chasseur de monstres de Stéphane Sénégas

BD Mon père, chasseur de monstres de Stéphane Sénégas La martinière jeunesse,

Dans mes résolutions 2018, lire davantage de BD ou romans graphiques!

BD Mon père, chasseur de monstres de Stéphane Sénégas La martinière jeunesse,
Je découvre avec cet album (conseillé à partir de 7 ans) une collection destinée aux enfants dyslexiques : un orthophoniste a revu le texte pour supprimer les mots pouvant poser problème, les personnages et lieux sont présentés au début de l’histoire, le graphisme est adapté. 

Un album facile à lire donc, mais qui ne fait pas l’impasse sur la qualité!

Une histoire dans laquelle le jeune lecteur pourra très vite s’identifier : quelle solution le papa va-t-il trouver pour chasser les monstres de la chambre de son fils?
Une belle relation père-fils se développe au fil des pages…

 Pour les plus jeunes, certaines images seront peut-être à expliciter pour mieux comprendre les non dits… mais l’ensemble reste accessible sans difficulté, et le jeune lecteur pourra lui aussi proposer d’autres solutions pour venir à bout des angoisses du héros…

Un graphisme simple mais de qualité, noir, blanc, rouge, et de quoi donner envie de s’amuser ensuite avec les ombres et lumières!

BD de la semaine saumon



Présentation de l’éditeur

Néon Peurderien habite avec son père une maison aux fenêtres sans volets. Le soir, Néon a peur d’aller dormir : il y a des monstres dans sa chambre. Mais comment dire ça à son père quand on s’appelle « Peurderien » ? Pourtant, Néon le lui dira. Et son père va promettre de tout faire pour chasser les monstres…


Dans la collection Les mots à l’endroit dont l’objectif est d’aider les enfants dyslexiques à garder intact le plaisir de la lecture.

39 commentaires

  1. Ah oui j''avais entendu parlé de cet album mais je n'ai pas fait la démarche de me pencher dessus. Je regarderai ça la semaine prochaine (\ »petit\ » festival BD prévu) 😉

  2. J'aime beaucoup les dessins! J'aime ce genre d'édition qui permet aux personnes en difficulté de se confronter à la lecture et d'y prendre du plaisir !

  3. C'est un album que j'utilise pendant mes formations sur la dyslexie et la littérature de jeunesse. Il y a un autre titre de Stéphane Sénégas dans cette collection, \ »L'enfant qui n'aimait pas les livres\ ».

  4. Je connais cet auteur, mais pas ce titre. C'est pour des primaires, pas des collégiens d'après les dessins, non ?

Laisser un commentaire