“Ici/Là-bas” Texte et adaptation : Christine Gandois.
Mise en scène de l’auteur.
Avec : Christine Gandois.
Conception sonore et création musicale : Bruno Bernard.
Collaborations artistiques : Sandrine Delsaux, Solange Mora, Luc Torrès, Daniel Romero.
Le déménagement de l’appartement de sa mère plonge Hermine dans un questionnement sur sa propre quête. À travers la découverte d’une correspondance qui ne lui appartient pas, elle va faire revivre une histoire d’amour impossible sur fond de guerre d’Algérie.
inspiré librement du roman de Yasmina Khadra, “Ce que le jour doit à la nuit” (Éditions Julliard).
Avignon, c’est aussi passer des têtes d’affiches et salles bien connues à des spectacles aux moyens plus réduits et à de petites salles mais qui peuvent révéler de beaux moments, celui ci en fait partie.
Pas simple d’adapter un tel roman en version seule en scène, c’est bien d’ailleurs d’une vraie personnalisation du texte dont il s’agit, plutôt réussie !
C’est d’ailleurs une belle opportunité de découvrir ce texte si vous n’avez pas encore lu le roman dont il est adapté.
Transmission, poids de l’histoire familiale, secrets de famille… l’adaptation est bien faite, c’est bien interprété, de quoi s’y retrouver et se questionner à son tour sur ces thèmes intemporels!
MAJ : à retrouver au festival 2019 à l’atelier 44
https://www.avignonleoff.com/programme/2019/ici-la-bas-s24515/