Les raisons du doute de Gianrico Carofiglio

Traduit par Nathalie Bauer

Guido Guerrieri est appelé à la prison de Bari pour défendre en appel un prévenu condamné pour trafic de drogue. Reconnaissant en lui Fabio Ray-Ban, l’agitateur fasciste qui fut le cauchemar de son adolescence, il décide de refuser. Or, l’homme clame son innocence …

Mon petit mot

Un autre livre lu en lien avec mon voyage dans cette région italienne!

L’occasion de découvrir un nouvel enquêteur et d’arpenter à sa suite la ville de Bari et sa région, si proche de l’Albanie.
Et l’histoire de l’Italie se mêle d’ailleurs à l’histoire policière quand le personnage reconnait en celui qu’il doit défendre un ancien fasciste. Des petits trafiquants aux groupes ultra-organisés, l’angle d’attaque de l’enquête, du côté de l’avocat est intéressant : comment défendre un client envers lequel on a au départ , bien peu d’estime?
Du parloir de la prison à la préparation du procès et à son déroulement, le suspens est bien présent.

Le personnage de l’enquêteur lui-même est attachant (comment ne pourrait-il pas l’être, lui qui fréquente une librairie ouverte spécialement pour les insomniaques ! ) , je le retrouverai avec plaisir pour de nouvelles enquêtes!
Décidément, le polar italien se porte bien!

Dans le cadre du

12 commentaires

  1. Toujours intéressant ces polars italiens puisqu'ils parlent aussi de la vie quotidienne et la lutte anti-mafia. Dans le même genre il y a aussi des polars chinois mais ça ce sera une autre fois !

  2. Bonjour Eimelle, merci pour ce conseil. Moi qui ne connait pas la région des Pouilles avec Bari, ça me permettra de la connaître un peu. Bon dimanche.

  3. ça y est! j'ai publié ma chronique et peux donc lire la tienne! Vraiment heureuse que tu apprécies cet avocat autant que moi! C'est bien simple, je ferai (presque) pour lui une infidélité à mon cher Montalbano!!!!! 🙂

Laisser un commentaire