Ruy Blas Victor Hugo

Après La chambre des Merveilles, je reste en Espagne, au déclin du siècle d’or cette fois, avec le Ruy Blas de Victor Hugo, pour rester dans le drame romantique mais sans Marie Dorval cette fois pour la création (le rôle titre fut crée par Frederick Lemaître, roi du boulevard )

Ruy Blas, pièce en cinq actes de Victor Hugo créée salle Ventadour, le 8 novembre 1838.

Un noble espagnol, don Salluste, est condamné à l’exil par la reine pour avoir séduit et fait un enfant à une dame de sa suite , utilise pour se venger de la reine pour cette disgrâce,  les services d’un de ses laquais, Ruy Blas, qui brule d’un amour secret pour la souveraine. Il lui fait jouer le rôle d’un noble, don César de Bazan et, sous cette identité, de séduire la reine, afin de la compromettre.
L’homme du peuple porté au pouvoir, peut triompher quelques instants avant de voir sa condition le rattraper et finir de façon tragique.

L’action se déroule sous plusieurs mois, toutes les règles de la tragédie classique (unité de temps, de lieu..) sont bouleversées. Justice – injustice sociale, déterminisme social, de nombreux thèmes sont abordés et des répliques savoureuses continuent à faire de cette pièce un fort agréable moment de lecture.

Il y a également de vrais moments drôles (la descente par la cheminée…), des répliques qui restent en mémoire, le « ver de terre amoureux d’une étoile », le « Bon appétit, messieurs !», bref , un classique redécouvert avec plaisir.

Ruy Blas TNP

A voir à la télévision dans les très beaux décors d’azulejos de Rudy Sabounghi enregistré au TNP, Victor Hugo, qui, dans sa préface à Marion de Lorme,  associait pour la première fois, les trois mots : Théâtre, National et Populaire …

Metteur en scène : Christian Schiaretti
Acteurs : Robin Renucci (Don Salluste), Nicolas Gonzales (Ruy Blas), Jérôme Kircher (Don César), Roland Monod (Don Guritan), Isabelle Sadoyan (la duègne), Juliette Rizoud (la reine), Yasmina Remil (Casilda), Clara Simpson (la duchesse d’Albuquerque)

D’autres représentations sont restées en mémoire, telles, en  1872 celle avec Sarah Bernhardt dans le rôle de la reine, ou en 1954, au Théâtre national populaire, dans une mise en scène de Jean Vilar, avec Gérard Philipe dans le rôle de Ruy Blas

Sarah Bernhardt en costume de Doña Maria de Neubourg dans Ruy Blas à la Comédie-Française
 photographie Etienne Carjat1879   BNF
Sarah Bernhardt dans le costume du rôle de la reine, Ruy Blas

 

6 commentaires

  1. Hélas! je n'étais pas chez moi et j'ai raté la pièce à la TV… Je me souviens l'avoir vue il y a longtemps dans une mise en scène de Hossein. Il y a toutes les audaces dans cette pièce, un mélange de grandiloquence, de démesure parfois (certains parlent de mauvais goût) mais aussi de générosité, d'impétuosité. j'aime beaucoup. merci pour le challenge romantique.

  2. Superbe article. C'est une pièce qui se lit très facilement, bien écrite. J'ai beaucoup aimé, et tu m'as donné l'envie de la re-lire.A bientôt et bonne continuation pour ton blog !

Laisser un commentaire