Swing Heil au festival d’Avignon

Mon avis sur le spectacle Swing Heil, avec Jimmy Daumas, vu au théâtre de l’arrache-coeur, Festival d’Avignon off 2024. Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes sélections dans le programme puis mes coups de coeur , c’est ici Que voir au festival d’ Avignon OFF 2024, incontournables et conseils ? et Que voir, pièces à ne pas manquer au festival d’Avignon dans le IN 2024?

Swing Heil, avec Jimmy Daumas, vu au théâtre de l'arrache-coeur, Festival d'Avignon off 2024

Cela fait longtemps que j’entends du bien de ce spectacle et comme j’avais beaucoup aimé l’année dernière Filles, mères, rebelles… suffragettes ! ( à retrouver dans le même théâtre ce festival) de la même compagnie, je n’ai pas hésité cette année à aller le voir et en effet, il mérite son excellent bouche à oreille!

A Hambourg, en1938, Richard, 17 ans, ne vit que pour sa passion, le swing. Oui, mais cette musique est qualifiée par les nazis de musique dégénérée car interprétée par des noirs (Count Basie, Duke Ellington…) et des juifs (Benny Goodman, Artie Show…). C’est donc dans la clandestinité qu’il danse, écoute la BBC… Il refuse d’abord de s’engager dans les Jeunesses Hitlériennes, mais celles-ci deviennent obligatoires. Quels choix va faire Richard ?

J’ai trouvé l’angle d’approche de ce spectacle autour de la jeunesse allemande très bien choisi, Jimmy Daumas est très impressionnant dans ce seul-en-scène qui donne tout autant envie de danser que matière à réfléchir !Il permet également de mettre en lumière les jeunes allemands qui se sont opposés au régime et qui, pour beaucoup, l’ont payé de leur vie.

A ne pas manquer si vous ne l’avez pas encore vu, c’est un incontournable du festival !

https://www.facebook.com/roadmoviecabaret

Swing Heil au festival d’Avignon

infos et réservations

Texte et Mise en scène : Romuald Borys

Interprète : Jimmy Daumas

Assistante : Manon Chivet

Création lumière : Anne Gayan

De la même compagnie ne manquez pas Filles, mères, rebelles… suffragettes !dont je garde un très bon souvenir !


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire