L’école des femmes de Molière, mise en scène de et avec Francis Perrin , spectacle vu à l’Escale de Saint-Cyr sur Loire .

Poursuivons dans la série Molière pour le 400ème anniversaire de sa naissance après Tartuffe ou l’Hypocrite Molière Ivo van Hove et l’autre Molière Eve de Castro !
L’école des femmes, c’est ici une vraie aventure familiale et humaine : Francis Perrin en signe la mise en scène et y joue Arnolphe, accompagné de sa femme, de sa fille et surtout de son fils Louis, autiste. Et on ne peut être que profondément touché par le résultat!
Travaillant régulièrement avec des enfants autistes, j’avais vu il y a quelques années un reportage qui montrait le quotidien de la famille Perrin autour de leur jeune fils et tous les moyens déployés pour tenter de le faire progresser vers la communication et l’autonomie. Le manque flagrant de structures, les montagnes à déplacer mais aussi l’amour absolu et les progrès énormes accomplis avaient fait résonner en moi beaucoup de choses par rapport aux enfants que je côtoie. Si le sujet vous intéresse, les reportages sont visibles ici .
Bref, retrouver Louis, rayonnant et si investi sur scène, si à l’aise avec son texte, quelques années après aux côtés de sa famille, c’est un formidable aboutissement!
Et puis bien sûr, au delà de cette belle histoire familiale qui ne peut que donner de l’espoir à d’autres familles, il y a le texte de Molière qui résonne de façon toujours très actuelle.
On rit jaune aux répliques sur la condition féminine et on s’offusque toujours aux rapports hommes – femmes. On rit aussi aux éclats à certaines situations , le quatuor d’acteurs réunis autour des Perrin est fort bien trouvé, si justes et si drôles, dans une mise en scène qui fait la part belle à la comédie et c’est très agréable!
Bref, pour de multiples raisons donc, voilà une soirée très réussie!

L’école des femmes Molière Francis Perrin
Mise en scène de Francis PERRIN
Avec Francis PERRIN, Gersende PERRIN, Clarisse PERRIN, Louis PERRIN, Luc CHAMBON, Jérôme FONLUPT, Thierry ROUSSET, Christophe VERICEL
Mise en scène : Francis Perrin · Décors : Jean-Michel Adam · Lumières : Denis Koransky · Costumes : Pauline Yaqua Zurini
Un spectacle à retrouver en tournée un peu partout en France !
Hello
Oh il me plairait de la voir, je n’ai jamais vu Francis Perrin sur scène et encore moins avec sa famille.
Effectivement, les enfants autistes sont encore très mal pris en charge en France, on a encore énormément de retard dans nos structures…Souvent les parents sont obligés de trouver une solution en Belgique.
Merci pour ton retour
c’est terrible que ce manque de structures..
J’aimerais beaucoup voir cette pièce, pour Molière bien entendu, mais aussi pour Francis Perrin et sa famille. Je ne suis pourtant pas fan des émissions qui font pleurer à la télé, mais l’autre fois je suis tombée sur un extrait où toute la famille de Francis Perrin était réunie, c’était très très émouvant.
je vais regarder le replay de cette émission !
Une véritable entreprise familiale !
c’est ça !
Je ne suis pas sûre qu’il passe par chez moi, dommage.
à guetter!
Ce n’est pas ma pièce préférée mais ce devait être plaisant de la voir jouée.
et il y a toujours des répliques qui font mouche !