Yourte festival d’ Avignon

Yourte, spectacle vu au festival d’Avignon au théâtre des Carmes

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Yourte festival d’ Avignon

Un soir d’été 98, alors que la France entière agite des milliers de drapeaux tricolores dans les airs, quatre enfants en protestation se font une promesse : « Un jour on vivra tous.tes ensemble dans une grande Yourte. »

​20 ans après, que sont-ils devenus ? Allons voir sous la yourte s’il y a quelqu’un !

Avec une énergie débordante et beaucoup d’idées, le collectif Les mille Printemps nous entraîne comme en immersion dans une collectivité installée à la campagne, tentant de vivre en autarcie, de renouer avec la nature, de limiter ses déchets, ses déplacements polluants…

On s’y croirait vraiment, chaque personnage est particulièrement caricatural (entre la chaman et son sourire perpétuel, le zadiste déterminé, le cadre bobo en pleine mutation), trop peut-être d’ailleurs parfois pour faire passer un message plus profond, mais pour faire sourire, cela fonctionne très bien!

Mais entre utopie et réalité, il peut y avoir un sacré décalage!

Entre désaccord sur les formes d’engagements ou renoncement difficile à la société de consommation, aux carrières professionnelles et autre argent et ego, tout n’est pas rose non plus. Autant de concepts qui prendront chair dans le spectacle pour venir « tenter » les habitants de la yourte (sous une forme clin d’oeil à la télé réalité survitaminée!).

Peut-être aurait-il fallu creuser encore plus le propos, mais rien que pour l’engagement des comédiens, cela vaut le coup! Et de nous rappeler que chacun peut apporter sa petite pierre au changement…

Yourte au festival d’ Avignon

du 6 au 25 juillet – Relâches : 12, 19 juillet à 16h30, durée 1h30, Réservations

  • Texte Gabrielle Chalmont, Marie-Pierre Nalbandian
  • Mise en scène Gabrielle Chalmont
  • Avec : Claire Bouanich, Bastien Chevrot, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff, Hugo Tejero, Benjamin Zana
  •  Scénographe Lise Mazeaud – Créatrice lumière Agathe Geffroy – Créateur son Balthazar Ruff
  • Compagnie Les mille Printemps

Un commentaire

Laisser un commentaire