Fais de moi la colère – Vincent Villeminot

Les Escales

Fais de moi la colère - Vincent Villeminot

Voilà un roman étrange… dont je ne puis pas vraiment dire si j’ai aimé ou pas… il va falloir laisser passer un peu de temps…

Deux personnages s’y croisent sur les bords du lac Léman, une jeune orpheline, fille d’un pêcheur, qui reprend l’activité de son père, et un jeune homme, fils d’un tyran africain.
Ismaëlle et Ézéchiel… les prénoms donnent le ton, entre religion et onirisme, on embarque pou un voyage assez particulier. 

Il y est question donc du poids de la filiation, de jeunes gens perdus, en butte aux regards des autres, pas toujours bienveillants, pris au milieu de la tourmente. 
Autour d’eux, des corps repêchés par dizaines dans le lac, une bête étrange…
Il y est question aussi de Mammon, la richesse matérielle, personnifiée en divinité , on oscille entre Moby Dick, qui revient en fil conducteur,  et dénonciation d’un génocide, problème des migrants et corruption…

Au final, je dirais, pas pour moi, ce qui fait que j’ai du mal à en parler, mais une vraie originalité d’écriture pour ce premier roman que l’on peut tout autant adorer que détester à mon avis ! 

Les dix-sept valises, Isabelle BARY

10 commentaires

  1. L'auteur me tente.. .mais je ne sais pas si je commencerai ma découverte avec celui-ci. Ça semble ma foi vraiment bizarre.

Laisser un commentaire