Fais de moi la colère – Vincent Villeminot
roman paru aux éditions Les Escales
Voilà un roman étrange… dont je ne puis pas vraiment dire si j’ai aimé ou pas… il va falloir laisser passer un peu de temps… pour voir ce qu’il reste de Fais de moi la colère – Vincent Villeminot
Deux personnages s’y croisent sur les bords du lac Léman, une jeune orpheline, fille d’un pêcheur, qui reprend l’activité de son père, et un jeune homme, fils d’un tyran africain.
Ismaëlle et Ézéchiel… les prénoms donnent le ton, entre religion et onirisme, on embarque pou un voyage assez particulier.
Il y est question donc du poids de la filiation, de jeunes gens perdus, en butte aux regards des autres, pas toujours bienveillants, pris au milieu de la tourmente.
Autour d’eux, des corps repêchés par dizaines dans le lac, une bête étrange…
Il y est question aussi de Mammon, la richesse matérielle, personnifiée en divinité , on oscille entre Moby Dick, qui revient en fil conducteur, et dénonciation d’un génocide, problème des migrants et corruption…
Au final, je dirais, pas pour moi, ce qui fait que j’ai du mal à en parler, mais une vraie originalité d’écriture pour ce premier roman que l’on peut tout autant adorer que détester à mon avis !
Il m'était tombé des mains. Je n'ai pas su apprécier ce livre.
tu me rassures!
Je l'ai très vite abandonné à tort peut-être.
je connais une personne qui a adoré, je crois que c'est un peu quitte ou double!
L'auteur me tente.. .mais je ne sais pas si je commencerai ma découverte avec celui-ci. Ça semble ma foi vraiment bizarre.
Je ne pense pas qu'il soit pour moi non plus ..
je connais deux personnes qui ont adoré… il divise vraiment!
il faudrait peut-être mieux essayer un autre en effet!
Je n'avais pas l'intention de le lire…
tant mieux :)!