Cranach l’ancien, Judith / Joseph Heintz, Salomé

dans le même musée à Vienne, on découvre d’une salle à l’autre deux tableaux jumeaux! On croit avoir la berlue, être revenus sur nos pas, non, il s’agit bien de deux oeuvres différentes !

Cranach l’ancien, Judith et la tête d’Holopherne :  vers 1530 Lucas Cranach a réalisé une célèbre représentation de Judith à la mode Renaissance sous les traits d’ une jeune fille élégamment vêtue : un béret de velours rouge orné de plumes d’autruche, des bijoux, une robe rouge très ouverte, broderies et fil d’ors, cheveux retombant autour de son visage.

Pour sa peinture de Salomé, qui décapite Jean-Baptiste, Heintz prit ensuite la peinture de Cranach comme modèle. Salomé apparaît dans une pose et des vêtements identiques à la Judith de Cranach. Seule l’épée lui manque et quelques détails sur la robe.

Joseph Heintz, Salomé et la tête de Jean Baptiste, vers 1600

De Cranach l’ancien, un autre tableau de la même année que le premier : une « Jeune fille », très proche de Judith

et une des ses Salomé

Un même modèle et une multitude de tableaux!

Quelques unes des variantes par Cranach lui même sur le lien en dessous

Pour en savoir plus

Cliquer pour accéder à Ansichtssachen15_Kern_DT_20160316_2.pdf

10 commentaires

  1. Hallucinant! Cela donne envie de se plonger dans un gros volume d'histoire de l'art. 🙂 Et/ou d'Histoire tout court d'ailleurs. Le conservateur du musée a-t-il poussé le vice jusqu'à les exposer dans la même salle?

  2. non, j'ai eu un doute en voyant le 2ème, j'ai cru être revenue sur mes pas ! Mais non, le reste de la salle était bien différent! cela donne envie de se pencher en effet sur l'histoire!

  3. Une copie ? un plagiat ou un peintre admirateur de Granach qui peint par influence ? Comme je ne connais pas Heintz, difficile de répondre !

Laisser un commentaire