Mon petit mot
Il fallait être en vacances et avoir l’esprit reposé pour attaquer ce texte, un peu ardu au premier abord… et finalement, moins que je ne le craignais, on se fait parfois de drôles d’idées!
L’affrontement entre ces 4 personnages, les deux femmes tout particulièrement, est vite prenant.
Des idéaux, des rêves bien différents.
Et puis, c’est aussi la vie de cette côte ouest des États-Unis, une présence forte des éléments, l’eau, le vent, le feu, et quatre personnage représentatifs de cette époque : le métis d’origine indienne, la française expatriée, l’actrice américaine émancipée et l’homme d’affaire américain… aux modes de vie assez peu compatible. Un point commun peut-être, la souffrance…
Entre rêves de liberté, liens du mariage, appât du gain, pulsion, nostalgie du pays d’origine… une multitude de thèmes à travers des personnages parfois odieux, parfois touchants… Quand l’amour se heurte à la liberté ou à la raison…
Et puis il y aussi une belle tirade de Lechy sur la scène et le métier d’actrice.
Bref, un texte que je suis ravie d’avoir découvert!
dans le cadre des
Je lis rarement des pièces de théâtre. J'ai un a priori dessus. Je devrais peut-être remédier à cela. Enfin, pas tout de suite quand même. Comme cela n'entre pas dans mes lectures favorites, je vais d'abord faire diminuer ma PAL…
j'en lis peu également, je préfère les voir sur scène, mais de temps en temps, c'est agréable aussi de se faire ses propres images!