La lignée des Scorta est née d’un viol et du péché. Maudite, méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l’Italie, seul l’éclat de l’argent peut éclipser l’indignité d’une telle naissance. C’est en accédant à l’aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d’eux l’opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut encore les rattraper.
Qu’il brule ce soleil du sud de l’Italie!
Une belle fresque familiale, âpre comme cette terre des Pouilles, qui est presque le personnage principal de ce roman.
Le massif du Gargano , qui constitue le décor rude et aride du roman et les villes de Monte Sant’Angelo et de Peschici, ont servi de source d’inspiration à l’auteur pour décrire la vie quotidienne d’un petit village du sud de l’Italie.
Une terre qui attire, qui repousse, véritable aimant, une région d’Italie que je ne connais pas encore, mais un voyage de plus sur la liste “un jour”!
A travers l’histoire de cette famille , ce roman nous raconte aussi l’histoire de cette région, économie, contrebande, dans un cadre de vie qui impose sa loi.
Il y est aussi question de la société d’alors, des rapports hommes-femmes, immigration – émigration, religion… , de secrets de famille en vengeances, un roman très riche!
Je l'ai acquis tout récemment, tiens ! Je le garde au chaud quand le moment sera le bon. En tout cas, je fais confiance à Gaudé : son écriture est toujours délicieuse !
J'aime beaucoup Gaudé
Un livre très marquant, fort, intense… Comme beaucoup des livres de Gaudé !
et cela donne envie de continuer à suivre cet auteur!
C'est avec ce titre que j'ai découvert cet auteur que j'aime beaucoup !
Je n'ai encore jamais lu Gaudé mais j'ai plusieurs de ses romans dans ma PAL (pas celui-ci qui est dans ma wish-list) ton billet me donne encore plus envie de le découvrir !
j'espère qu'il te plaira!
C'est un très bon roman de Laurent Gaudé mais La mort du roi tsongor reste mon préféré et de loin. Bisous
Toujours pas lu Gaudé !! ;)J'ai bizarrement le sentiment que ça ne me plaira pas mais j'ai sans doute tort.
essaye :)!je ne connais pas La mort du roi tsongor, je jetterai un oeil à la bibliothèque!