La vie d’une autre Frederique Deghelt

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d’amour et le lendemain… Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse… Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l’homme qu’elle a rencontré la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée. Pour fuir le monde médical et ses questions, elle choisit de ne rien dire et devient secrètement l’enquêtrice de la vie d’une autre

Mon petit mot:
J’ai lu le livre d’abord, vu le film ensuite, et si j’ai beaucoup aimé le premier, je n’ai pas eu l’impression de retrouver la même histoire dans le second (que j’aurais je pense pu apprécier davantage si je n’avais pas eu le livre encore bien en tête) , restons donc dans le livre!

L’amnésie… la cacher, pour mieux se retrouver, se reconstruire, faire le lien avec le passé.

Des thèmes forts, dramatiques, mais traités avec beaucoup de sensibilité. Des petits détails terribles pour l’héroïne qui a tout oublié mais qui font sourire (l’utilisation de la carte bleue, le téléphone portable… il y en a des choses qui changent en 12 ans dans les objets et les événements du quotidien, de l’histoire intime comme de celle du monde. )
On s’attache aux personnages et à leur histoire, l’amour, la famille, l’évolution des rapports dans le couple,  les compromis, la complexité de la vie d’une femme, les choix de vie… , une reconstruction qui nous tient en haleine!

4 commentaires

  1. Rares sont les adaptations cinématographiques qui soient satisfaisantes. La raisons en est que notre imaginaire donne un visage aux personnages qui en les voyants à l'écran sont forcément différents. Il n'y a qu'une adaptation que j'ai trouvé absolument fidèle à mon imaginaire, c'est Millénium, pour les 3 volumes, tant pour le respect du scénario que pour l'incarnation des personnages…

Laisser un commentaire