Les Joyaux du paradis Donna Leon

Les Joyaux du paradis Donna Leon , roman policier

donna leon

Traduit de l’anglais par William Olivier Desmond

 

Les Joyaux du paradis

Caterina Pellegrini, musicologue italienne enseignant à Manchester, accepte avec joie un poste de documentaliste au sein d’une fondation à Venise. Contre toute attente, la place n’est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l’héritage d’un ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seule Caterina a accès. Le fameux ancêtre, compositeur baroque et diplomate, remplissait des missions cruciales auprès des cours allemandes pour le Saint-Siège.
 
Donna Leon et Cécilia Bartoli ont décidé de remettre à l’honneur un génie de la musique baroque, Agostino Steffani. La collaboration de ces deux femmes est un événement international: le roman Les Joyaux du paradis et le disque Mission (Decca) sortent simultanément dans le monde entier.

 

Un livre qui avait tout pour me plaire, la musique, Venise, une auteure dont j’ai apprécié la série des Brunetti (pour Venise et la lagune ), mais il m’a fallu du temps pour rentrer dans l’histoire. Je n’y ai pas retrouvé ce qui m’avais séduit dans Mort à la Fenice ou Entre deux eaux par exemple
Une fois le cap de la première partie passée, j’ai fini par me prendre au jeu de cette enquête, mais ce livre ne fera pas partie de mes préférés de cette auteure.
En revanche cela m’a donné envie de réécouter le fameux Steffani!Et rien que pur cela, cela vaut le coup de le lire! 

paru aux éditions Calmann Lévy

6 commentaires

  1. Il est vrai que le Commissaire Brunetti aurait pu faire un tour, ce n'est pas non plus mon polar préféré mais c'est bien \ »tourné\ » quand même et avec la bénédiction de la \ »Bartoli\ » qui a posé avec Donna Leone pour la sortie du livre et du CD !

Laisser un commentaire