Un amour fou, Catherine Hermary-Vieille

En 1509, à trente ans, Jeanne de Castille, fille d’Isabelle la Catholique et de Ferdinand d’Aragon, héritière du plus grand empire du monde, est enfermée dans la sombre citadelle de Tordesillas : elle y restera plus de quarante-six ans au secret absolu.
Qu’a fait Jeanne pour mériter ce châtiment, pourquoi son fils Charles Quint la surveille-t-il si étroitement ?
Un roman historique qui fait partie de mes lectures autour de ce voyage en Castille.
Après être passée à Tordesillas, où Jeanne fut prisonnière pendant plus de 40 ans et y avoir vu les deux statues dressées à son effigie, après avoir entendu des choses parfois très différentes au fil des visites, j’ai eu l’envie d’en savoir plus sur ce personnage.
Jeanne, tentant de se libérer… Tordesillas
et la statue plus conventionnelle de la reine Jeanne la Folle toujours à Tordesillas
A travers ce roman historique, c’est une image de femme plutôt gênante que folle qui apparaît, entre intrigues de cour et d’héritage.
Manipulée par son mari, par son fils, par son père, cette femme qui n’aurait jamais dû régner, qui continua à aimer son mari malgré tout, se révèle beaucoup plus complexe que certains ont bien voulu le faire croire.
A travers elle, c’est un portrait de la société de cour de l’Espagne et des Flandres, les intrigues, le rôle des femmes…
Un roman, certes, sentimental, certes, mais historique, et qui fait réfléchir!
et à venir, la suite des photos du voyage!

6 commentaires

  1. J'ai toujours eu un peu peur du côté sentimental des romans de cette auteure, mais l'histoire de cette femme m'intéresse. Si je le croise à la bibliothèque, je l'emprunterai ! PS : J'ai adoré tes magnifiques photos de vacances !

  2. Un roman que je n'ai pas lu mais qui me plairait très certainement. 🙂 Catherine Hermary-Vieille est une romancière dont j'apprécie beaucoup le travail. Il faudrait que je trouve ce roman.

Laisser un commentaire