UNE SEMAINE PAS PLUS !

Espace Malraux 5 février 2013
Paul fait croire à Sophie que son meilleur ami Martin, venant de perdre sa mère, va venir s’installer quelque temps chez eux. Il veut en réalité la quitter, pensant que ce ménage à trois fera exploser leur couple… Martin, pris au piège, accepte. Mais ce sera « une semaine… pas plus ! »

Paul : Clément Michel
Sophie: Maud le Guénédal
Martin : Sébastien Castro.

Mise en scène de Arthur Jugnot et David Roussel

Scénographie Sarah Bazennerye, Costumes Virginie Stucki,
Lumières Philippe Mathieu, Musiques Paulo Goude


Après un Roméo et Juliette où la mise en scène questionnait pas mal, là, c’est sans soucis, c’est drôle, sans réfléchir pendant 1h30 (des changements de costumes ultra-rapides, le rythme est très enlevé)!
De vrais bons mots dans le texte, que ce soit la conversation Sophie-Martin du début où l’un et l’autre parle d’un sujet différent, les scènes renversées de la dernière partie, les nombreux quiproquos, les mensonges dont on se demande bien comment les personnages vont se sortir,  on rit, et l’on rit aussi d’entendre rire la salle, les mimiques de  Sébastien Castro en particulier, sont assez irrésistibles!
Pour faire la fine bouche, j’aurais peut-être aimé parfois plus de nuances, quelques répliques, quelques situations prises d’avantage au sérieux, c’est un peu étrange de dire ça, mais j’aurais aimé rire un peu moins, et être d’avantage touchée, le texte de la pièce le permettant à certains moments.

La pièce ayant été jouée par plusieurs distributions depuis sa création, d’autres l’ont peut-être abordée différemment. Mais cela reste un très bon moment, et donc, un moment drôle!

2 commentaires

  1. je vais peut -être y songer! Je reviens tout juste d'une représentation des femmes savantes, cela va faire un billet de plus d'ici peu!

Laisser un commentaire