Leurs enfants après eux – Nicolas Mathieu PrixGoncourt

Me voilà bien embêtée pour vous parler de ce livre… en même temps, comme on en a déjà beaucoup parlé, ce n’est pas très grave!

Après Asta qui m’a laissé sur une impression mitigée… même chose avec celui là!
Leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu PrixGoncourt

Peut-être l’ai je lu trop tard, trop d’attentes, un horizon d’attente trop grand…

Bref, cela avait bien commencé, la plongée dans cette cité sur le déclin, quelque part dans l’Est, pas très loin du Luxembourg, ce lac autour duquel se nouent les intrigues, ces portraits des membres de plusieurs familles qui partent à la dérive, je pensais à

D'acier Silvia Avallone

que j’avais beaucoup aimé… mais la comparaison entre les deux n’a pas tourné à l’avantage du second.

Ces jeunes et moins jeunes à la dérive, entre sexe, violence, racisme, drogue et alcool…  je suis restée totalement en dehors, pas d’empathie, en me demandant où l’auteur voulait en venir.

Ce monde, je le côtoie au quotidien,  et ce n’est pas le quotidien que je recherche dans mes lectures. Parce que derrière Anthony et les autres c’est d’autres prénoms qui me venaient, et j’étais très gênée par ce que je lisais. L’impression d’un regard purement négatif, trop de distance…

J’ai refermé le livre avec un sentiment de malaise, et l’envie de passer très vite à autre chose.

Mais d’autres ont beaucoup aimé, alors à vous de vous faire votre avis!

Les dix-sept valises, Isabelle BARY

28 commentaires

  1. Je n'ai pas encore fini sa lecture mais je ressens un peu la même chose que toi. Je reste un peu en marge alors que le thème me plaît, l'écriture aussi (il y a de très belles phrases!). Mais c'est assez lent. Paradoxalement, dès que j'ai le livre entre les mains, je le lis vite et bien…

  2. Un roman dont o na beaucoup parlé, quasi inaccessible à la bibli, je finirai donc par ne plus vouloir le lire, surtout après quelques avis moins enthousiastes.

  3. Il y a des lectures comme ça, qui ne passent pas… Je ne sais pas si je vais le lire mais j'ai vu la série télévisée Aux animaux la guerre adaptée de son premier roman et la série était vraiment bien ! Mais vais-je lire le roman ? Pas sûre… Bonne semaine Eimelle, profite bien de ces deux dernières semaines !

  4. Asta, je n'ai pas vraiment apprécié… et ce texte de Nicolas Mathieu ne me tente pas du tout non plus : je vais donc passer !

  5. C'est souvent le cas après un prix, on a entendu tant de choses ! En général, je laisse passer du temps pour retrouver plus de fraîcheur à la lecture.

  6. Bonjour Eimelle, j'ai le roman précédent de Nicolas Mathieu à lire : Aux animaux la guerre. Donc je me rendrai compte si je continue ou pas. Bonne journée.

Laisser un commentaire