Mon avis sur la BD Simone Veil et ses soeurs, les inséparables de Pascal Bresson et Stéphane Lemardelé, bande dessinée parue aux éditions La boîte à bulles, adaptée du livre de Dominique Missaka
La bande dessinée alterne des parties où Simone Veil, âgée, relate ses souvenirs avec sa sœur Denise, et d’autres parties avec des scènes de sa vie, de son enfance heureuse aux plus terribles heures des rafles et des camps où furent déportées Simone, sa soeur Milou et sa mère d’un côté, son père et son frère de l’autre.
Cela permet de ne pas suivre un fil linéaire dans la narration, mais d’alterner époques et thématiques et de conserver ainsi du rythme pour cette épaisse oeuvre de plus de 170 pages.
Si le graphisme, des visages en particulier, ne m’a pas tellement emballée, le contenu donne un bon aperçu des différents combats de Simone Veil (la BD reste centrée sur la guerre et sur le retour des camps, sa carrière politique ensuite n’est évoquée que brièvement ) et de l’époque traversée et permet également de mettre en lumière le destin des autres membres de la fratrie.
Les deux soeurs n’ont d’ailleurs pas eu le même parcours pendant la guerre, ce qui permet de donner des points de vue complémentaires. Je connaissais moins le destin de Denise, dans la résistance lyonnaise, arrêtée, torturée et déportée à son tour, cette bande dessinée permet de rendre également hommage à son engagement. Elle pointe également les différences de “‘traitement” dans l’après-guerre, des déportés pour faits de résistance ou parce qu’ils étaient juifs… des questions à ne pas passer sous silence…
Bref, un bel hommage à ces femmes si importantes!
Très complémentaire du film Simone, le voyage du siècle
la BD Simone Veil et ses soeurs, les inséparables est ma participation du jour à La BD du mercredi, dont les liens sont à retrouver cette semaine chez Noukette Deslage (https://aliasnoukette.fr)
Mes lectures de la rentrée littéraire 2023
du côté de l’Italie
Perspective(s) de Laurent Binet
Veiller sur elle Jean-Baptiste Andrea
Le grand feu, Léonor de Récondo
Le portrait de mariage de Maggie O’Farrell
le Paradis secret de Luca Di Fulvio
Le filet de protection d’Andrea Camilleri
L’allègement des vernis – Paul Saint Bris
et :
Suite inoubliable de Akira Mizubayashi
Journal d’un scénario de Fabrice Caro (Fabcaro)
Les BD de la rentrée
BD Inoubliables de Fabien Toulmé
BD Indiana Bouilhac et Catel George Sand
À l’école des lettres par PoPésie et Maïté Robert
Simone Veil et ses sœurs les inséparables, Pascal, Lemardelé
BD L’Ombre des Lumières: L’Ennemi du genre humain
Vingt-décembre, chroniques de l’abolition de l’esclavage Appollo et Tehem