La voix d’or d’ Eric Bu et Thibaud Houdinière, spectacle vu au théâtre actuel, festival d’Avignon
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?
Et un nouveau coup de coeur au théâtre Actuel, un !
Entre 𝗗𝗢𝗟𝗢𝗥𝗘𝗦 , 𝗟𝗘 𝗛𝗨𝗜𝗧𝗜𝗘𝗠𝗘 𝗖𝗜𝗘𝗟, Le Montespan, ou encore Lorsque Françoise Parait, et Kessel dont j’ai entendu aussi beaucoup de bien, une programmation sans faute!
Un spectacle noté au départ pour les noms associés d’Eric Bu (grand souvenir de Lorsque Françoise Parait ) et d’Elodie Menant ( Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? De Eric Bu et Elodie Menant , ) Benjamin Egner ( Badine ) et celui de Marc Citti ( par exemple dans Le Temps des suricates) et qui s’est révélé être un grand coup de coeur!
Librement inspiré de la vie et de la carrière des grands-parents de Thibaud Houdinière, ce spectacle est particulièrement enthousiasmant.
Guillaume, producteur de théâtre, a demandé à Eric (drôlissime Marc Citti) de lui écrire une nouvelle pièce. Mais celui-ci, en mal d’inspiration, va profiter d’une confidence de son interlocuteur pour le convaincre d’écrire sur la vie de son grand-père, le chanteur star des années 50, Charles Gentès.
En fouillant dans les archives familiales et audiovisuelles, il va découvrir un personnage complexe, héros parfait de sa création! Car derrière les paillettes et le sourire radieux des pochettes de disques, se cache un homme tourmenté et une histoire familiale délicate. Pourquoi sa femme, Christine Vercel, chanteuse elle aussi, l’a-t-elle quitté après des années de succès partagés? Que s’est-il passé avec leur fille ? Plus l’auteur creuse, plus les questions se posent, et plus la création de sa pièce devient ardue!
Le côté théâtre dans le théâtre y fonctionne particulièrement bien. Le spectacle musical mêle habilement chansons d’antan et créations originales, dans un tourbillon bien orchestré. Rire et émotion sont au rendez-vous, de trouvailles scéniques en qualité vocale, la construction du spectacle est des plus réjouissantes.
C’est l’occasion d’y retrouver la talentueuse Sandrine Seubille, comédienne et chanteuse, applaudie également dans Les téméraires, particulièrement touchante dans le rôle de Christine et de rire aux éclats avec Charlie Fargialla dans ses différents petits rôles (en Dario Moreno en particulier!) .
Bref, La Voix d’or est un coup de coeur!
La Voix d’or au Festival d’Avignon
infos et réservations du 7 au 29 juillet à 11h45 Relâches : 11, 18, 19, 25 juillet, et les 12, 19, 26 juillet à 13h50
de Éric Bu, Thibaud Houdinière
Mise en scène : Eric Bu
Avec: Sandrine Seubille, Élodie Menant, Grégory Benchenafi, Marc Citti, Benjamin Egner, Charlie Fargialla
Pianiste : Stéphane Isidore, Décors : Marie Hervé, Costumes : Virginie H, Lumières : Cécile Trelluyer, Maquillage & perruques : Emmanuelle Verani, Chorégraphies : Florentine Houdinière, Assist. mes : Sophie Bouteiller
Des spectacles musicaux à voir au festival d’Avignon
des coups de coeur, dans des genres bien différents pour :
Le malade imaginaire en la majeur