Site icon Tours et culture

La Malnata Beatrice Salvioni

Mon avis sur le roman La Malnata de Beatrice Salvioni, paru aux éditions Albin Michel, traduit de l’italien par Françoise Bouillot

Voilà un premier roman réussi!

Nous y faisons la connaissance de deux jeunes adolescentes que tout semble opposer, Francesca, fille unique d’une “bonne famille de la bourgeoisie locale”, dont les apparences bon chic bon genre cachent un vrai mal-être et Maddalena la va nu-pieds, dite la Malnata, que l’on accuse de porter malheur (en d’autres temps, on l’aurait volontiers brûlée pour sorcellerie) .

Leur rencontre sur les berges du Lambro, où la Malnata joue dans l’eau comme un garçon manqué, va faire sauter bien des verrous… mais ce ne sera pas sans drame.

Dans l’Italie de l’avant-guerre (l’action commence en 1935), les traditions sont encore bien ancrées et il ne fait pas bon pour une fille rêver de liberté et d’indépendance et encore moins s’opposer à un homme.

Je me suis très vite attachée à ces deux ados, c’est une belle histoire initiatique, d’émancipation et de luttes, d’amitié aussi. La ville italienne autour et sa sociologie, entre fascisme et religion est bien dépeinte aussi. C’est une belle découverte et une nouvelle autrice à suivre !

La Malnata est une participation à la semaine italienne

La rubrique littérature italienne du blog avec d’autres lectures en écho comme le choix Viola Ardone,  D’acier Silvia Avallone puis Marina Bellezza de Silvia Avalloneet bien sûr L’amie prodigieuse Elena Ferrante

Quitter la version mobile