Visiter Utrecht en une journée

Visiter Utrecht. Troisième jour de visites de notre voyage aux Pays Bas après visiter Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas et la découverte du parc de la Haute Veluwe et de son musée consacré entre autres à Van Gogh avec une ville très agréable qui peut être un très bon point de chute pour votre séjour, ou même faire l’objet d’un week-end city trip à elle seule! Elle est très bien desservie par les transports en commun. A une quarantaine de kilomètres d’Amsterdam , on y est en train en moins d’une demi-heure pour une dizaine d’euros. Depuis la gare (avec le plus grand parking à vélos des Pays-Bas de 12500 places!) , le centre ville se visite facilement à pieds et les parkings sont très nombreux partout… pour les vélos aussi d’ailleurs!

Visiter Utrecht : centre ville et canaux

Ville la plus puissante des Pays-Bas jusqu’au siècle d’or, c’est une ville où il fait toujours bon flâner le long des canaux et au fil des ruelles ! Célèbre par son artisanat du velours au Moyen-Age et comme centre religieux, c’est désormais une importante ville étudiante.

Malheureusement, la pluie ne nous aura pas quitté, ce n’était pas le moment de s’attabler en terrasses, dommage, certaines avaient l’air très accueillantes!

La particularité de certains de ces canaux est d’être bordé par un quai, inférieur au niveau de la rue, avec des caves voûtées souvent aménagées en boutiques, restaurants ou encore brasserie traditionnelle

De nombreuses promenades sont possibles sur les canaux, à la belle saison, cela doit être très agréable!

Monuments à voir à Utrecht

On poursuit jusqu’à la cathédrale Saint-Martin dédiée à saint Martin de Tours. Depuis 1580 l’église est protestante. Sa tour haute de 112,32 mètres est la plus haute tour d’église des Pays-Bas (malheureusement en travaux en ce moment) Pour les sportifs ( 465 marches à grimper) la tour de la cathédrale ( la nef a été détruite en 1674 par un ouragan dont une ligne de pavés sur la place matérialise l’ancien emplacement) offre une vue superbe sur la ville et ses environs. En carte postale, on découvre une tour effectivement splendide! La montée reste accessible pendant les travaux. Vue la météo, nous n’avons pas tenté!

Du temps de l’évêché d’Utrecht au Moyen-Age, la cathédrale Saint-Martin était le plus vaste édifice religieux des Pays-Bas.

Un musée souterrain relate l’histoire de la ville, depuis les Romains jusqu’à la tornade qui a dévasté la cathédrale.

devant : monument à la Résistance avec une femme portant le flambeau de la liberté par la sculptrice Corinne Franzén-Heslenfeld

un des bâtiments de l’université fondée en 1636

visiter utrecht en une journée que voir que faire où boire un chocolat quel musée canaux cathedrale miffy train vélo sans voiture street art

La maison de l’unique Pape originaire des Pays-Bas, Adriaan Floriszoon, né à Utrecht en 1459, devenu pape en 1522 sous le nom d’Adrien VI et mort à Rome l’année suivante en 1523.

visiter utrecht en une journée que voir que faire où boire un chocolat quel musée canaux cathedrale miffy train vélo sans voiture street art

dans les cours et ruelles autour de l’ancien couvent de Sainte-Ursule, on découvre un autre monde, entre art contemporain, végétation, et tranquillité!

Où boire un chocolat à Utrecht ?

Ou un café, ça réchauffe aussi mais la spécialité en est le chocolat!

Pour le décor, direction le Winkel van Sinkel, le premier grand magasin à ouvrir ses portes en Hollande en 1839, transformé désormais en brasserie. La salle vaut vraiment le coup d’oeil!

Statues de Pieter d’Hont

Sur le pont près du Stadhuis, se trouve une statue d’une petite fille sur un cheval de carrousel. Meisje op draaimolenpaard  créée par l’artiste néerlandais Pieter d’Hont en 1986. On retrouve plusieurs de ses statues au fil de la ville dont une statue d’Anne Franck.

Quels musées visiter à Utrecht ?

Un incontournable avec des enfants : le Nijntje Museum ! Le petit lapin Miffy star des Pays-Bas, créé en 1955 par Dick Bruna, a son musée avec de nombreuses activités pour les petits!

visiter utrecht en une journée que voir que faire où boire un chocolat quel musée canaux cathedrale miffy train vélo sans voiture street art

Vous pouvez aussi y découvrir un Musée des chemins de fer, un autre consacré aux instruments de musique mais aussi le Centraal Museum, un musée d’art qui va de Rietveld aux caravagistes d’Utrecht, de Dick Bruna à Moesman et de Viktor & Rolf au navire séculaire d’Utrecht, installé dans le cloître médiéval du Nicolaaskerkhof. On y trouve aussi des costumes, une superbe maison de poupées comme nous en verrons d’autres à Amsterdam.

visiter utrecht en une journée que voir que faire où boire un chocolat quel musée canaux cathedrale miffy train vélo sans voiture street art

L’office de tourisme d’Utrecht pour en savoir plus sur les différents musées (il y en a d’autres!) : lien avec en particulier aussi un parcours street art à découvrir.

street art utrecht

Bref, Utrecht est une belle halte dans un circuit de découverte des Pays-bas!

A suivre, direction Delft !

Et souvenirs d’une ville française en écho : visiter Orange en un week-end théâtre antique, ville…

visiter utrecht en une journée que voir que faire où boire un chocolat quel musée canaux cathedrale miffy train vélo sans voiture street art

voyage aux Pays-Bas en train

Itinéraire et conseils pour un voyage aux Pays-Bas en train, qu’emporter, que manger, que lire, que faire : Amsterdam Delft La Haye Haarlem…

visiter Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas (moulins)

parc national Haute Veluwe musée Kröller-Müller (Van Gogh)

Visiter Utrecht en une journée

Visiter Delft faïence Vermeer moulins Kinderdijk

Visiter La Haye (Den Haag) musées – mer du Nord

Visiter Haarlem

Visiter le jardin de Keukenhof

que visiter et voir en 3 jours à Amsterdam ?

Quels musées visiter à Amsterdam ?

Femmes peintres aux Pays Bas

7 commentaires

  1. On se suit (pas à Utrecht), j’attends Delft. Je n’en suis qu’à l’écriture des billets (et le tri photos) Tu y étais à quel moment? Moi du 1 au 8 pour le tout, pas trop de pluie, sauf gros orage à Amsterdam le 7
    (tiens, on dirait mon vélo! ^_^)

  2. J’y étais un peu avant, on est rentré le 28 avril. On a eu une météo très mitigée, globalement froid et humide mais avec beaucoup de chance pas de pluie à Keukenhof ni pour les moulins, c’était l’essentiel! Bon tri de photos! C’est toujours très agréable de prolonger ainsi le voyage!

Laisser un commentaire