BD La Fièvre Calamity Jane T1 Adeline Avril

Mon avis sur la BD La Fièvre Calamity Jane Tome 1 par Adeline Avril, bande dessinée parue aux éditions Dargaud en 2021

Mon avis sur la BD La Fièvre Calamity Jane Tome 1 par Adeline Avril, bande dessinée parue aux éditions Dargaud en 2021

Connaissez vous la vie de Calamity Jane ?

Dans cette bande dessinée, Adeline Avril fait revivre l’héroïne américaine, dont je l’avoue, je ne connaissais pas grand chose de plus que le nom!

Dans ce premier volume, on fait donc la connaissance de la jeune Martha Jane Canary, aînée d’une fratrie, âgée d’une dizaine d’années. La famille, pauvre, vit dans un ranch perdu au milieu de nulle part dans l’ouest américain. Le père, partant pour quelques jours à la ville, confie les enfants à Jane (ce qui n’est pas sans poser problème à son petit frère, pas ravi de devoir obéir à une fille…) leur maman étant décédée .

Après quelques moments bénis de jeux et d’insouciance, la situation se dégrade hélas très vite quand la petite dernière tombe malade. Jane va devoir faire preuve de d’autonomie et de courage pour gérer les choses… Le caractère de celle qui deviendra ensuite une véritable héroïne se révèle vite!

On découvre aussi les liens complexes entre les Indiens et le reste de la population américaine, avec un fond historique intéressant tout comme les questions autour de la place de la femme dans cette société.

C’est un beau portrait qui est dépeint, les personnages sont attachants, j’ai hâte de voir la suite de son évolution dans le tome 2 !

Une bande dessinée accessible sans difficulté dès environ 10 ans !

Mon avis sur la BD La Fièvre Calamity Jane Tome 1 par Adeline Avril, bande dessinée parue aux éditions Dargaud en 2021

la BD La Fièvre Calamity Jane Tome 1 par Adeline Avril  est ma participation à la BD de la semaine, dont tous les liens sont à retrouver cette semaine chez https://aliasnoukette.fr

18 commentaires

  1. J’imagine que c’est axé enfant comme approche mais ça doit déjà donner un bon aperçu de la bio de Calamity Jane et du contexte historique dans lequel elle a vécu. Ça me tente 🙂

  2. Pour ce qui est de mieux connaître Calamity Jane, je préfère en rester à l’excellente trilogie Matha Jane Cannary publiée il y a quelques années chez Futuropolis.

  3. Je ne connais pas cette BD mais elle a l’air chouette !
    Tu as aussi « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary », en BD et surtout un film d’animation aussi 🙂 (et en plus, ma petite sœur était la directrice artistique du réalisateur alors petite fierté personnelle ^^)

  4. Cet album me plairait certainement beaucoup. Ta chronique m’a remis en mémoire un film d’animation vu sur elle il y a quelques années et qui m’avait permis d’en apprendre sur elle. Les deux se complètent bien j’ai l’impression

Laisser un commentaire