Mon avis sur la BD Magritte, ceci n’est pas une biographie, de Vincent Zabus (scenario) , Thomas Campi (dessin et couleur) , une bande dessinée parue aux éditions Le Lombard en 2016
Pour un autre Mois Belge sur les blogs, j’avais beaucoup aimé la BD Incroyable ! de Vincent Zabus et Hippolyte, je suis ravie de retrouver Vincent Zabus dans celle-ci!
Et j’ai trouvé le principe de celle-ci très réjouissant!
Cette fois, immersion dans les tableaux et la vie du peintre René Magritte!
En achetant un chapeau melon, comme ceux qu’affectionnait de porter Magritte, la vie de Charles Singullier, employé sans histoire, va basculer. Ce chapeau, impossible à enlever, lui lance un véritable défi : percer le mystère des tableaux de l’artiste.
Il est propulsé de tableaux en tableaux, mais aussi dans la vie du peintre, et va vivre pas mal d’aventures extraordinaires ! J’ai beaucoup aimé cette plongée dans le surréalisme, j’ai découvert des tableaux que je ne connaissais pas et apprécié des détails d’autres sur lesquels j’étais vite passée.
Ce n’est en effet pas une biographie classique du peintre, mais on en apprend tout de même pas mal sur son oeuvre et sur sa vie. Un concept bien trouvé !
la BD Magritte, ceci n’est pas une biographie, de Vincent Zabus est ma participation à la BD de la semaine, dont tous les liens sont à retrouver cette semaine chez ainsi qu’une participation au Mois Belge
D’autres lectures autour de Magritte
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette Nom d’une pipe ! Nadine Monfils
Autour de Magritte également : La maison des lumières Didier Van Cauwelaert Magritte
D’autres BD autour du monde de la peinture
BD La Fleur dans l’atelier de Mondrian
BD Artemisia de Nathalie Ferlut, Tamia Baudouin
BD Léonard 2 Vinci, Stéphane Levallois
Le Caravage – Tome 1 – La palette et l’épée de Milo Manara