Film Les Trois Mousquetaires D’Artagnan 

Mon avis sur le film Film Les Trois Mousquetaires, épisode 1 D’Artagnan , de Martin Bourboulon, Pathé

Mon avis sur le film Film Les Trois Mousquetaires, épisode 1 D'Artagnan , de Martin Bourboulon,  Pathé

Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Vicky Krieps, Lyna Khoudri, Jacob Fortune-Lloyd, Eric Ruf, Marc Barbé, Patrick Mille, Julien Frison et Ralph Amoussou

Les trois Mousquetaires ont fait partie de mes lectures de jeunesse, comme la Reine Margot, avec de souvenirs assez forts en tête, j’étais curieuse de savoir ce que donnerait ce film !

J’avais beaucoup aimé l’adaptation que j’ avais vue au théâtre au Festival d’Avignon avec Les Trois Mousquetaires dans l’adaptation de Jean-Philippe Daguerre et Charlotte Matzneff, j’ai été séduite ici aussi! S’il y a quelques libertés prises avec le roman, le scenario fonctionne bien. Il y a une bonne dose de duels et de rebondissements, pas de temps mort, le film de cape et d’épées a encore de beaux jours devant lui! C’est filmé au plus près de la bataille, de véritables corps à corps pour le spectateur aussi.

Et il y a aussi le plaisir de retrouver Eric Ruf (administrateur de la comédie française… dont la salle principale se nomme d’ailleurs salle Richelieu!) comme comédien en un inquiétant et mystérieux cardinal de Richelieu, ainsi que Julien Frison, comédien lui aussi du français, qui joue un troublant Gaston de France, ou encore Vicky Krieps (vue dans Phantom Thread Paul Thomas Anderson) dans le rôle de la Reine, au milieu d’une belle distribution!

Costumes et décors (dont une bonne partie tournés en décors réels comme Le Louvre, le château de Saint-Germain-en-Laye ou la place des Vosges) sont magnifiques, bref, un bel ensemble!

J’irais voir avec plaisir la suite quand elle sortira ! Et en attendant je risque bien de relire le roman, pour remettre à jour mes souvenirs de lectures / différences avec le film!

Mon avis sur le film Film Les Trois Mousquetaires, épisode 1 D'Artagnan , de Martin Bourboulon,  Pathé

Et pour prolonger le film, pourquoi pas une visite en sud Touraine dans la ville rêvée par le Cardinal : visiter Richelieu, la ville du Cardinal et ses musées!

Au cinéma cette année

Cinéma De Grandes espérances

Cinéma : La syndicaliste

Mon Crime par François Ozon

Film Divertimento Zahia Ziouani

MAJ : et voilà la suite Les Trois Mousquetaires : Milady

18 commentaires

  1. Jen’ai pas pu le voir à Athènes durant le festival du film francophone qui a eu lieu le mois dernier. J’espère qu’il sera encore à l’affiche en mai à Paris oû je dois passer quelques jours

  2. Nous aussi avons beaucoup aimé cette nouvelle adaptation avec de très bons acteurs ! C’est une belle sortie familial, nous étions avec nos petits enfants…

  3. Bonjour Eimelle, un film qui fait passer un bon moment. Je pense que le bouche à oreille est très bon. Et comme toi, j’irai voir la deuxième partie en décembre prochain (c’est long!) Bonne journée.

  4. Si vous avez relu le livre de Dumas depuis, je pense que vous avez eu du mal à y retrouver beaucoup des péripéties du film…!
    On va dire que c’est un film qui se suffit à lui-même comme oeuvre « originale » de bon acabit, mais que ceux qui connaissent Dumas « par coeur » peuvent être un peu déroutés…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Laisser un commentaire