Site icon Tours et culture

opéra de Tours concert du choeur

Une belle soirée à l’opéra de Tours avec le concert anniversaire du choeur qui fête ses 40 ans et qui offre pour l’occasion un beau cadeau à son public !

photo du choeur https://operadetours.fr/

Après des années à en apprécier la qualité au fil des opéras (voir rubrique Opéra de Tours); voilà une belle soirée festive qui rappelle de nombreux souvenirs ! Rien que dans les costumes dans lesquels les choristes ont chanté la première partie, autant d’occasions de solliciter la mémoire… Et quand les airs chantés en sont issus aussi, on replonge dans Macbeth , Rigoletto, ou Carmen avec grand plaisir!

Ce concert n’a rien de statique, mis en scène, en lumière, il permet aussi d’applaudir techniciens et habilleuses (et de saluer le départ en retraite de celle du choeur!), un bel hommage à toute l’équipe du lieu! Accompagnés par Vincent Lansiaux au piano, les choristes passent de Gounod à Verdi ou de Bernstein à Gerswin avec la même intensité. Et comment ne pas être séduit par le “Regina coeli” de Cavalleria Rusticana ?

C’est aussi l’occasion de découvrir David Jackson, le nouveau chef de ce choeur, qui se fait aussi danseur et d’avoir une pensée pour Emmanuel Trenque ou Sandrine Abello qui l’ont dirigé précédemment. Les clins d’oeil ne manquent pas d’ailleurs au fil de cette soirée particulière, comme celui de Patricia Petitbon qui a fait ses études de Musicologie à Tours et y a chanté dans le Chœur de l’Opéra (dont elle sera la marraine la saison prochaine!).

Côté surprise, elles sont venues également du public où s’était dissimulée la Chorale populaire, un beau moment de partage musical quand c’est de la salle que viennent les chants!

Pour cette année anniversaire, de nombreux autres événements mettent le chœur à l’honneur, avec des concerts et interventions des écoles maternelles aux Ehpad en passant par l’hôpital de jour à Bretonneau,ou des répétitions publiques, de quoi toucher un maximum de petites et grandes oreilles !

Alors merci pour cette belle soirée et ces beaux souvenirs, en attendant avec impatience les prochains opéras, et bon anniversaire au choeur !

Le choeur de l’opéra de Tours

Soprani | Mélanie Gardyn, Julie Girerd, Geneviève Nesprias

Alti | Véronique Laumonier, Sylvie Martinot, Marie Perrin

Ténors | Sylvain Bocquet, Mickaël Chapeau, Jinseop Song, Emmanuel Zanaroli

Basses | Jean-Marc Bertre, Ya Xiang Lu, Yvan Sautejeau

Piano | Vincent Lansiaux

Direction | David Jackson

Pour les infos sur les prochains événements : agenda

A noter que le prochain concert, samedi 22 avril, par le Rainbow Symphony Orchestra, mettra en avant des compositrices trop rarement jouées avec des œuvres d’Augusta Holmès (Chant d’amour), Lili Boulanger (D’un matin de printemps), Cécile Chaminade (Suite de Callirhoé et concertino pour flûte) et les Wreckers (Les Naufrageurs), dont Ethel Smyth tira un opéra.

Quitter la version mobile