Mon avis sur la BD Armelle et Mirko tome 1 L’Étincelle , de Loïc Clément (Scénario) / Anne Montel (Scénario) / Julien Arnal (Dessin,Couleurs) , une bande dessinée parue aux éditions Delcourt série jeunesse en mars 2023
Des mêmes auteurs j’ai beaucoup aimé aussi Les jours sucrés Loïc Clément Anne Montel et Miss Charity: l’enfance de l’art, confortée par un avis positif de Hilde et de Bidib j’ai donc succombé à mon tour à celle-ci !
Quelle est touchante cette Armelle, la petite tortue en proie a un sérieux mal de vivre. Peur du noir (qui l’empêche même de trouver refuge dans sa propre carapace) , solitude et idées noires la rongent peu à peu de l’intérieur, tandis qu’elle fait face aux moqueries de ses soeurs et à de nombreux prédateurs.
Mais voilà qu’un soir, Mirko, un étrange insecte voyageur sensible et bienveillant s’invite à ses côtés… et pourrait bien changer sa vie.
J’ai beaucoup aimé à la fois le thème et le graphisme de cette BD, carton plein côté émotions, avec de petites phrases qui font mouche, comme côté visuels (rien que les doubles-pages intérieures de couverture de début et de fin donnent le ton) qui nous font voyager dans cette forêt au fil des quatre saisons comme au fil des émotions d’Armelle .
Un vrai coup de coeur pour une BD qui fait du bien et que je conseille sans hésitation pour les petits comme pour les grands !
Vivement la suite de leurs aventures dans le tome 2 !
la BD Armelle et Mirko tome 1 L’Étincelle est ma participation à la BD de la semaine, dont tous les liens sont à retrouver chez Noukette (https://aliasnoukette.fr)