Le week-end prochain a lieu le 7 ème festival WET à Tours (du 24 au 26 mars 2023), un bain de théâtre à ne pas manquer ! Dédié à la jeune création, c’est l’occasion de venir y découvrir les futurs incontournables de demain et les tendances du moment à petit prix (tarif plein à 8 euros, réduit à 5, n’hésitez plus!)
C’est ainsi que les années précédentes on a pu y découvrir des propositions prometteuses, très variées et des artistes à suivre ensuite comme Hugues Duchêne avec alors Le Roi sur sa couleur – Hugues Duchêne WET, le duo Anaïs Muller et Bertrand Poncet dans Un jour j’ai rêvé d’être toi, programmés en 2022 dans le festival IN d’Avignon avec leur nouveau spectacle, des spectacles marquants comme Part-dieu, chant de gare de Julie Rossello-Rochet ; Change me Camille Bernon Simon Bourgade , 37 heures Elsa Adroguer…. ou encore Beauté Fatale Compagnie Les Scies Sauteuses WET pour n’en citer que quelques uns !
La programmation de ce festival est l’oeuvre des huit membres du Jeune Théâtre en Région Centre (JTRC), en complicité avec le Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia : Alexandra Blajovici, Marie Depoorter, Cécile Feuillet, Romain Gy et Nans Mérieux côté jeu, Léa Dhieux, Maël Fusillier côté technique et d’une chargée de production : Maddie Vella.
Les spectacles à voir au WET cette année :
MAJ : retrouver les articles sur les spectacles vus :
SIRÈNES Hélène Bertrand Margaux Desailly Blanche Ripoche
POIL DE CAROTTE, POIL DE CAROTTE
WELCOME Pauline Bigot Sophie Lèbre Joachim Maudet
- Sous l’orme, écriture et mise en scène Charly Breton : Une plongée dans le dédale psychique d’un jeune homme assujetti corps et âme à celui qu’il nomme « l’Ogre », spectre de toutes les radicalisations. Une expérience charnelle, visuelle et sonore millimétrée au déclic près, dans un quotidien qui semble normé, identifiable, et dans lequel il puise pourtant une haine viscérale du monde moderne. Par la fiction, la poésie et sans didactisme, Charly Breton nous offre une traversée sombre faite de chair, de rêves, de sensations.
- Amer | Amer , mise en scène Elsa Rauchs et Jérôme Michez, texte Jérôme Michez AMER | AMER est une pièce de théâtre performance. Un fils et sa mère viennent de passer la soirée ensemble. Elle le raccompagne en voiture jusqu’au métro, où ils se disent au revoir et s’apprêtent à se quitter. Une histoire plutôt simple. Alors, où est la performance ? Jérôme est le seul acteur sur scène. Il attend patiemment, avec douceur et bienveillance, qu’une personne du public le rejoigne au plateau pour être sa mère. Une exploration poétique, sensible et belle de la relation indicible entre mère et enfant.
- WELCOME chorégraphie et interprétation Pauline Bigot, Sophie Lèbre et Joachim Maudet : Un trio burlesque, où, grâce à la ventriloquie, voix et corps s’entremêlent, dialoguent et se diffractent. Les interprètes se métamorphosent en êtres étranges et ouvrent l’imaginaire à des récits multiples, drôles et doucement inquiétants. Avec beaucoup d’humour, Joachim Maudet pose les questions suivantes à petits et grands : Comment nos corps et nos voix, une fois dissociés, peuvent raconter nos histoires ? Comment conter et raconter ? Peut-être que la réponse se trouve dans la réunion de ce lumineux trio.
- SIRÈNES écriture, mise en scène et jeu Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche : Trois actrices se posent la question : que ferait une équipe de scientifiques s’ils tombaient réellement sur une Sirène ? Chercheraient-ils à la décortiquer physiologiquement, historiquement ? À l’exposer dans le plus idiot des parcs aquatiques ? Serait-elle semblable à l’Ariel du conte d’Andersen, ou à l’archétypale beauté des Walt Disney ? Ou plutôt à une sorte de créature désexualisée qu’on aurait domestiquée ? En disséquant ce mythe millénaire, Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche nous laissent rêver à ce que pourraient devenir nos nouveaux récits, futures fictions dépouillées de tous nos anciens canevas.
- OH JOHNNY écriture, conception et mise en scène Liora Jaccottet Oh Johnny revient avec humour et délicatesse sur l’idole Johnny Hallyday et l’événement qu’a constitué sa mort en 2017. Mi-documentaire mi-fiction, le spectacle donne à voir une constellation de portraits de fans, sensibles, émouvants et drôles, qui par la force de leurs récits, continuent de faire vibrer la figure du grand chanteur. Évoqué ou parfois incarné avec virtuosité par les acteur·ices, Johnny ressurgit sur le plateau ou dans nos mémoires, dans un spectacle-hommage à ces fans, plein de tendresse
- L’ÎLE AUX PÈRES – OU POURQUOI LES PÈRES SONT-ILS ABSENTS OU MORTS conception et mise en scène Liza Machover En observant les situations familiales de son entourage, Liza Machover s’est aperçue que les pères étaient soit absents physiquement, soit émotionnellement désengagés, et que ceux décrits comme présents et attentionnés, étaient morts. Elle imagine qu’il s’agit d’une malédiction et invente une île où seraient les pères disparus : « L’île aux pères ». Pour l’aider à l’imaginer, Liza s’entoure d’un comédien, d’un danseur et d’un circassien d’une trentaine d’années, et interroge leur rapport intime à leur père, et à leur éventuelle paternité. Cette recherche ouvre un territoire : celui des hommes qui parlent.
- POIL DE CAROTTE, POIL DE CAROTTE conception Flavien Bellec, Etienne Blanc et Solal Forte Un jeune acteur, en proie au désir de monter au théâtre Poil de Carotte, retrouve un ami qui, contrairement à lui, semble avoir eu une carrière artistique dans les normes du succès. L’écriture de ce dialogue, d’une simplicité virtuose, nous entraîne au coeur d’un système infernal : celui de l’humiliation et de la cruauté. Le pire, c’est que l’on s’entend rire de cette situation… Cette comédie noire nous impose un recul acide sur les mécanismes de violence et de domination dans l’art et plus généralement dans notre société.
- DERNIER AMOUR écriture et mise en scène Hugues Jourdain Après une déception amoureuse, Hugues invite Salomé et Charlie, deux camarades aussi malheureux·ses que lui en amour, à quitter la terre définitivement. À bord de leur vaisseau spatial, accompagné d’un robot appelé Roxanne, qui les aide à vivre dans l’espace, ils partagent avec nous leurs rêves d’enfants, leurs fins de films préférés. Dernier Amour est un spectacle tendre à la mélancolie légère, sensible et drôle, sérieux mais sans gravité.
Le WET, ce sont donc 9 spectacles à découvrir mais aussi des rencontres professionnelles, et la présentation de 5 projets de création ( Projet Mortel de Julie Benegmos, Compagnie Libre cours, artiste soutenue par Puissance Quatre, Textes lauréats de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA , Vive, texte Joséphine Chaffin, mise en scène Joséphine Chaffin et Clément Carabédian, Compagnie Superlune , – Derrière les lignes ennemies, texte et mise en scène Lucas Samain, Production Nanterre Amandiers – La mort nous va si bien (titre provisoire), texte Julie Benegmos, Compagnie Libre cours – Puissance Quatre – Suturé·es, texte Laurie Guin, mise en scène Marion Godon, Compagnie Maintenant ou jamais – Utopie\viande, texte et mise en scène Alexandre Horréard, Compagnie Requin Baleine) ainsi qu’une grande soirée de clôture festive!
Pour les informations pratiques et les réservations du festival WET , c’est : ici !