Mon avis sur le roman Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi , paru aux éditions Flammarion, 1er février 2023
J’avais choisi ce roman dans les publications de la rentrée d’hiver 2023 pour l’évocation de l’Italie et de l’opéra dans le résumé de la quatrième de couverture, et j’ai découvert au passage une nouvelle autrice à suivre !
Le jeune Elio est né dans l’Italie du début du XXème, dans des circonstances tragiques. Orphelin, abandonné, trimballé de nourrices en nourrices, il deviendra pourtant la grande révélation lyrique des années 30, une étoile aussi rayonnante que mystérieuse, dans le Paris de l’avant-guerre.
La première partie du roman (qui reste ma préférée), relate la formidable ascension de ce gamin parti de rien, en Italie d’abord, puis en France, de l’orphelinat à l’opéra, au rythme des mélodies de Verdi. Entre coups durs et mains tendues, musique et montée des fascismes, quel parcours! Il y a des images très fortes qui naissent à la lecture, et une belle galerie de personnages!
Mais face au succès, les blessures du passé restent bien vivaces… et après la guerre qui va tout bouleverser, Elio va changer totalement de trajectoire… Les lendemains pourraient bien déchanter. Si j’ai moins accroché à la partie années 40, je sais que je ne suis pas prête d’oublier ce jeune ténor particulièrement attachant que j’aurais tant aimé entendre sur scène tant Alexia Stresi sait bien décrire l’émotion que son héros peut communiquer aux spectateurs !
En attendant, vivement le prochain opéra à aller voir à l’opéra de Tours !
Mes lectures de la rentrée littéraire de janvier 2023
Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant
L’heure des femmes Adèle Bréau
Matrix – Lauren Groff – Marie de France
J’ai tout dans ma tête – Rachel Arditi
Une simple histoire de famille – Andréa Bescond
Fille en colère sur un banc de pierre V. Ovaldé