Je vous propose aujourd’hui de visiter le village de Boussay en Sud Touraine, qui est un des villages où j’aime beaucoup me promener. Plusieurs itinéraires touristiques sont proposées pour le découvrir : autour de son château et de son patrimoine, autour du peintre Jean Dufy et côté nature.
Pour le thème “Artistes et Artisans” du thème du RDV #EnFranceAussi, je vous propose donc une visite de ce village sur les traces du peintre Jean Dufy. Les photos ont été prises lors d’une promenade à Boussay en Indre et Loire en octobre dernier.
Circuit sur les pas du peintre Jean DUFY à Boussay
Jean Dufy né le 12 mars 1888 au Havre est mort le 12 mai 1964 à Boussay. Peintre, comme son frère de Raoul Dufy, avec lequel il participa notamment à la conception de La Fée Électricité, fresque gigantesque conçue pour l’Exposition universelle de 1937 à Paris, il réalisa également les décors du Bœuf sur le toit, œuvre musicale de Darius Milhaud. Dans ses premières aquarelles, exposées à la galerie de Berthe Weill en 1914, les tonalités sourdes, bruns, bleus, rouges sombres, côtoient la technique des hachures héritée de Cézanne.
En décembre 1922, il épouse Ismérie Coutut, fille de confiseurs de Preuilly-sur-Claise, village où le couple séjournera fréquemment jusqu’en 1948 date à laquelle le couple s’installe à Boussay au lieu dit de la Boissière. Plusieurs de ses tableaux très colorés sont inspirés des paysages de la Touraine du Sud. Il réalisa également, pour la porcelaine Théodore Haviland de Limoges des modèles très décoratifs, alliant élégance et onirisme – nature florale et animale – qui lui valurent, lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes en 1925, une médaille d’or.
Un sentier d’interprétation permet de suivre le peintre dans le village, au fil des paysages qui l’ont inspirés, jusqu’au cimetière où il est enterré .
Moins connu que son frère, il a pourtant eu une production picturale
Visiter le village de Boussay
On part d’abord à la découverte du petit patrimoine, les traces de l’ancienne mairie , mais aussi les personnages ayant marqué l’histoire de la commune comme Simon Jacquet, fusillé en 1944 suite à la découverte de munitions et de provisions destinées au maquis, ou du Général de Menou, né à Boussay en 1750, président de l’Assemblée Constituante puis général en chef de l’armée d’Orient en Egypte. Il se convertit alors à l’Islam pour épouser une égyptienne. Il fut ensuite gouverneur en Italie.
A l’automne, de belles couleurs paraient le village, qui est également très fleuri au printemps.
Visiter le parc du château de Boussay
Le clou de la visite du village est bien sûr le château dont le parc est ouvert au public.
Le premier seigneur de Boussay recensé, Renaud de Payen, vivait en 1190. Vers 1340, la propriété passe à la famille de Menou par mariage. En 1533, le château fort se composait de quatre corps de logis entourant une cour centrale et entourés de douves franchies par un pont-levis. Il perdit progressivement son caractère défensif pour devenir une demeure d’agrément. Au xviie siècle, l’aile sud et une partie de l’aile ouest furent supprimées. Au xviiie siècle, toute l’aile est fut abattue (1766) et remplacée par un grand corps de bâtiment de style Louis XV. En 1891, le château passa, par mariage toujours, de la famille de Menou à la famille de Becdelièvre. Il n’a ainsi jamais été vendu.
C’est toujours un plaisir de découvrir les différentes façades du château et ses différents styles d’architecture se reflétant dans l’eau des douves.
Et vous pouvez même y passez la nuit si vous le souhaitez, hors du temps! gites-et-location
Un héron s’envolant, un ginkgo biloba dansant… et un environnement particulièrement apaisant!
L’église Saint-Laurent de Boussay
Ne manquez pas d’en pousser la porte! Elle a été fondée au XIIe siècle sous la dépendance de l‘abbaye Saint-Pierre de Preuilly. On y trouve une belle chapelle funéraire pour la famille de Menou, ajoutée entre 1470 et 1475 avec en particulier le très beau tombeau de Madeleine Fumée, épouse de Jean de Menou, datant de 1596.
Le chemin des sens
Et pour terminer la découverte du village, profiter entre forêt et prairies du chemin des sens, entre flâneries, land art et contemplation!
Avant de profiter de la halle pour se restaurer (l’été uniquement), lire, jouer… Boussay est vraiment un village très accueillant, qui met tout en œuvre pour retenir un peu les touristes de passage en prime!
Visiter Boussay sur les traces du peintre Jean Dufy, est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs pour le thème proposé par Tiphanya
A visiter à proximité : Visiter Preuilly sur Claise, église, château…
Bossay sur Claise décorations Noël tricot
Visiter le château d’Azay le Ferron
Balade en Brenne à L’étang de Bellebouche week-end Indre