BD L’arabe du futur tome 6 de Riad Sattouf, bande dessinée parue aux éditions Allary en novembre 2022
Un volume attendu avec impatience!
C’est donc ainsi que ce termine cette série, et on ne la referme pas sans un pincement au cœur tant on s’est attaché au fil des épisodes au destin si complexe du jeune Riad et de sa famille.
On le retrouve ici à 16 ans, ado maigrelet et boutonneux, mal dans son peau, et comment faire autrement, entre un père ayant enlevé son petit frère en Syrie et une mère désespérée ayant épuisé en vain tous les recours pour récupérer son fils.
Ce volume s’étend sur une plus longue période que les autres ( de 1994 à 2011) et permet de voir Riad évoluer, prendre son envol et se détacher peu à peu de son histoire familiale. On le suit lors de ses études à Rennes puis à Paris, avec ses débuts difficiles dans le monde de la bande dessinée, et puis les bonnes rencontres et les débuts du succès (et cela donne envie de découvrir ses premières publications!).
C’est un volume plus apaisé, de travail sur soi, de réconciliation entre ses deux cultures et d’émancipation qui offre une belle conclusion à cette série!
Les premiers volumes de la série :
L’arabe du futur Tome 1 Riad Sattouf #BD
L’arabe du futur Tome 2 Riad Sattouf
L’arabe du futur tome 3 Riad Sattouf
L’arabe du futur 4 Riad Sattouf #BD
Et tous les liens de la BD de la semaine sont à retrouver chez Moka Milla (https://aumilieudeslivres.wordpress.com/)
une participation au challenge Petit Bac d’Enna, catégorie lieu