Site icon Tours et culture

J’ai tout dans ma tête – Rachel Arditi

Mon avis sur J’ai tout dans ma tête, le premier roman de Rachel Arditi, paru aux éditions Flammarion, en janvier 2023

Et c’est un coup de coeur !

Jusque là, je connaissais Rachel Arditi par ses rôles à la télévision mais surtout par le théâtre, en tant que comédienne (dans par exemple Au début de François Bégaudeau ) ou à l’adaptation (pour le roman adapté au théâtre Les petites reines, dont je garde un excellent souvenir) . Je découvre ici avec beaucoup de bonheur l’autrice, et j’ai déjà hâte de lire ses prochains romans!

Dans ce premier roman, inspiré de sa propre histoire, elle révèle une très belle plume, qui m’a fait osciller en permanence entre émotion et rires.

On y découvre une jeune femme, comédienne, pleine de rêves et de doutes, à l’agenda désespérément vide, qui ne se reconnait guère dans le monde artistique dans lequel elle évolue et qui doit faire face à la fin de vie de son père, atteint d’un “Alzheimer joyeux”.

Alors lorsque son amie Victoire lui propose de l’aider à écrire une adaptation pour le théâtre d”Eugène Onéguine” de Pouchkine, elle se lance à corps perdu dans le travail et s’imagine déjà jouant Tatiana sur les planches. Mais … mais la réalité sera tout autre. Une déception aussi violente que salutaire va l’obliger à s’interroger sur ses envies réelles et réorienter sa trajectoire.

Le roman est rythmé par les visites à son père, à la Maison des Artistes. Si le peintre (ce roman m’a d’ailleurs donné envie de chercher les oeuvres de Georges Arditi dont ce fameux Crépuscule évoqué dans le livre) vit désormais dans une réalité parallèle, art, rêve et création sont toujours le socle de sa vie. Il peint maintenant dans sa tête uniquement, mais continue de viser la lune…

Les deux portraits croisés père – fille sont très bien campés, touchants et attachants. On se questionne aussi bien sur le monde artistique que sur l’amitié , les rapports familiaux, la construction de soi…

J’ai ri, j’ai été émue, je quitte les personnages à regrets mais avec l’envie de relire Pouchkine, d’aller au théâtre (applaudir peut être la “vraie” Rachel Arditi dans Songe à la douceur, une comédie musicale adaptée par Rachel Arditi, Clémentine Beauvais et Justine Heynemann à partir du roman éponyme de Clémentine Beauvais, lui-même librement inspiré d’ Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski), d’aller au musée, de renouer avec mes rêves d’enfance, bref, j’y ai trouvé tout ce que j’attends d’un roman, émotion, rires et multiples prolongements possibles !

J’ai tout dans ma tête, un premier roman coup de cœur !

Mes lectures de la rentrée littéraire de janvier 2023

Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

L’heure des femmes Adèle Bréau

Matrix – Lauren Groff – Marie de France

J’ai tout dans ma tête – Rachel Arditi

Une simple histoire de famille – Andréa Bescond

Fille en colère sur un banc de pierre V. Ovaldé 

Des lendemains qui chantent Alexia Stresi 

Bivouac – Gabrielle Filteau-Chiba

Quitter la version mobile