BD En attendant Bojangles, bande dessinée de Ingrid Chabbert (Scénario) et Carole Maurel (Dessin, Couleurs), d’après le roman du même nom de Olivier Bourdeaut , parue en 2017 aux éditions Steinkis
Décidément, tout réussi à En attendant Bojangles !
J’avais déjà beaucoup apprécié le roman : En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut dont je garde toujours un souvenir ému. Puis, j’avais été totalement séduite par son adaptation au théâtre : En attendant Bojangles au théâtre, avec Anne Charrier, Didier Brice et Victor Boulenger portée par une très belle distribution et qui en rendait très bien l’atmosphère.
Et maintenant, je découvre cette version BD qui est tout aussi réussie!
On y retrouve toute la beauté et toute la tragédie de cette histoire d’amour, toute la poésie et toute la folie de cette mère de famille qui sombre peu à peu, sans que l’amour ne puisse la sauver… Alors, pour oublier cette maladie mentale qui rôde, le couple danse sur « Mr Bojangles » de Nina Simone, invente une vie pleine de fantaisie et de surprise pour leur jeune garçon, s’étourdit le plus longtemps possible…
Tous sont bien là dans la BD, même Mademoiselle Superfétatoire, leur grue apprivoisée… et même en connaissant l’histoire, l’émotion m’a à nouveau saisie à la fin. L’adaptation a sélectionné l’essentiel du roman, le graphisme est très cohérent avec le propos, c’est un carton plein pour moi!
Une BD sortie de la PAL pour le thème Amour du RDV de cette semaine de La BD du mercredi, les liens sont à retrouver chez Fanny (https://pagesversicolores.wordpress.com/)