Site icon Tours et culture

L’heure des femmes Adèle Bréau Menie Grégoire

L’heure des femmes d’ Adèle Bréau, roman consacré à Menie Grégoire, paru aux éditions JC Lattès en janvier 2023

Quelle bonne idée que ce roman consacré à Ménie Grégoire (morte en 2014 à Tours à 95 ans) par sa petite fille ! Si elle a laissé une forte empreinte dans notre Touraine qui lui était chère (avec sa maison à Rochecorbon) elle est restée dans les mémoires pour ses émissions : Allô, Menie sur RTL de 1967 à 1982 et et Responsabilité sexuelle .

A travers la vie et surtout les émissions radios de “La dame de coeur”, c’est tout un pan de l’histoire de l’évolution des droits des femmes, de leurs combats et de leurs avancées que l’on redécouvre, du permis de conduire au chéquier, en passant, bien sûr, par l’IVG.

J’ai eu, je l’avoue, un tout petit peu de mal à entrer dans ce roman, les premiers dialogues ne m’avaient pas convaincue, mais passé le premier chapitre, je n’avais qu’une hâte, en reprendre la lecture dès que possible pour suivre les destins compliqués des femmes que nous y suivons : Menie, tout d’abord, mère de famille bourgeoise, qui devient la confidente de la France entière à travers son émission de radio où il est question aussi bien d’avortement que d’orgasme ou d’homosexualité, de contraception que de vie de couple. Et si le succès auprès des auditrices est énorme, pour son mari, ses filles, (elle dont un frère est devenu prêtre) cette émission, ne sera hélas pas sans répercussion. Bien peu était alors prêt à faire face à cette libération de la parole. Celles qui l’ont vécue revivront une époque aux bouleversements intenses, les autres se souviendront que les acquis restent fragiles… et bien récents.

Mais il y aussi les très attachantes Mireille et sa sœur Suzanne, pour qui ce programme va changer la vie et dont on suit l’évolution, ainsi que des liens avec des femmes d’aujourd’hui (même si j’ai moins accroché à cette partie, que j’ai trouvé un peu trop artificielle dans sa volonté de tendre des ponts entre les combats des femmes d’hier et d’aujourd’hui), qui rendent ce roman très complet.

Une très belle découverte de cette rentrée de janvier !

Et cela donne envie de se plonger dans un des nombreux ouvrages écrits par Menie Grégoire pour prolonger cette lecture!

Mes lectures de la rentrée littéraire de janvier 2023

Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

L’heure des femmes Adèle Bréau

Matrix – Lauren Groff – Marie de France

J’ai tout dans ma tête – Rachel Arditi

Une simple histoire de famille – Andréa Bescond

Fille en colère sur un banc de pierre V. Ovaldé 

Des lendemains qui chantent Alexia Stresi 

Bivouac – Gabrielle Filteau-Chiba

Quitter la version mobile