Lucie de Lammermoor de Gaetano Donizetti, spectacle vu à l’ opéra de Tours, adaptation française de Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, sur la traduction d’Alphonse Royer et Gustave Vaëz du livret original de Salvatore Cammarano tiré du roman La Fiancée de Lammermoor de sir Walter Scott.
Sous la direction de la cheffe d’orchestre Joanna Natalia SLUSARCZYK, avec Jodie Devos , Florian Sempey…
Dans l’Écosse de la fin du xvie siècle, deux familles s’opposent, les Ashton et les Ravenswood : mais voilà qu’Edgard et Lucie tombent follement amoureux, chacun venant bien sûr du clan rival. Le frère de Lucie va tout mettre en œuvre pour empêcher cette union, ayant pour elle un tout autre prétendant en vue, qui permettrait de régler au passage les problèmes financiers de la famille.
Mais cette union forcée et le retour imprévu d’Edgard, vont faire basculer Lucie dans la folie et la pousser au meurtre de ce mari non désiré…
J’avais encore en tête des souvenirs assez précis de la version de 2016 Lucia di Lammermoor / Gaetano Donizetti, opéra de Tours (dans la version italienne alors) et je dois reconnaître que la version française m’a moins emballée, mais peut-être tout simplement parce que les “premières fois” sont toujours les plus marquantes. Dans cette version, l’isolement de Lucie est particulièrement marqué, seul personnage féminin, toute de blanc vêtue, dans ce monde si sombre autour d’elle. La scénographie propose au début une boite blanche dans laquelle elle se retrouve également enfermée, en contraste avec le noir du reste de la cage de scène. Le sol – miroir joue avec de beaux reflets.
Florian Sempey et Yoann Le Lan offrent un duo de “méchants” effrayants à souhait tandis que Jodie Devos est une Lucie touchante et marquante.
Cette production aura également été l’occasion de découvrir la jeune cheffe Joanna Natalia SLUSARCZYK à la tête d’un orchestre qui a toujours besoin de notre soutien face aux menaces qui pèsent sur lui : www.petitionenligne.net/sauvez_lorchestre_region_centre_val_de_loire_de_lopera_de_tours
Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, spectacle vu à l’ opéra de Tours, Livret de Alphonse Royer et Gustave Vaëz
Avec : Lucie : Jodie Devos, Henri Ashton : Florian Sempey, Edgard Ravenswood : Matteo Roma, Lord Arthur Bucklaw : Kevin Amiel, Raymond : Jean-Fernand Setti, Gilbert : Yoann Le Lan
Chœur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale : Joanna Slusarczyk
Mise en scène: Nicola Berloffa
Scénographe: Andrea Belli , Lumières:Valerio Tiberi, Costumes: Nicola Berloffa
Pour découvrir une toute autre ambiance Deux hommes et une femme Gaetano Donizetti