Soupe gingembre carotte

Soupe gingembre carotte : dans les recettes réconfortantes d’hiver, il y a les desserts et les goûters, les bons plats mijotés mais aussi les soupes et veloutés de légumes pour faire le plein de vitamines et de fibres!

Pour cette Soupe gingembre carotte, il faut :

  • 1 kg de carottes
  • 1 oignon
  • 1 gros doigt de gingembre frais (environ 5 cm)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • 1 pincée de curry
  • 1 à 2 litres d’eau

Etape1 : éplucher le gingembre frais et le couper en petits morceaux (je fais régulièrement un stock que je congèle ensuite et que je ressors au fur et à mesure essentiellement pour les infusions gingembre-miel-citron qui est aussi un de mes incontournables de l’hiver!)

Eplucher et couper les carottes en rondelles.

Soupe gingembre carotte dans les recettes réconfortantes d'hiver, soupes et veloutés de légumes pour faire le plein de vitamines et de fibres

Émincer l’oignon. Le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les morceaux de carottes et de gingembre. Faites dorer quelques minutes puis ajouter 1 litre d’eau.

Saler, poivrer, ajouter le curry, couvrir et faire cuire environ 30 minutes. Mixer au mixeur plongeant. Rajouter un peu d’eau selon la consistance et la quantité désirée.

Pour plus de gourmandise et encore plus de douceur, on peut ajouter un peu de crème au moment de servir. On peut ajouter aussi quelques graines de lin, de courge ou de tournesol ou encore un peu de ciboulette pour la déco!

Soupe gingembre carotte dans les recettes réconfortantes d'hiver, soupes et veloutés de légumes pour faire le plein de vitamines et de fibres

D’autres recettes de soupe et autre velouté ! :

Recette soupe potimarron carotte

Recette soupe butternut sirop d’érable

Recette de la soupe carotte coco curry

Soupe gingembre carotte

Soupe bouillon de courgettes vermicelle

recette de la soupe brigthon

Une recette que je partage avec  Les gourmandises en cuisine 

et pour voyager : Curry de lentilles vertes aux raisins et Recette dahl – Curry de lentilles corail au saumon fumé

ou Recette du chutney figues framboise

20 commentaires

  1. J’essaierai. C’est vrai que le gingembre c’est malin de le congeler parce qu’on en utilise si peu dans une recette, je n’en achète pas souvent du frais à cause de ça, et je ne pensais pas à le congeler ! Bon dimanche Eimelle !

  2. Je n’aime pas le gingembre mais je peux toujours le remplacer par autre chose. Je ne pense jamais à faire une soupe qu’avec des carottes.
    Bon dimanche.

  3. Elle est bien appétissante cette soupe ! 🙂 Tu le congèles en petits morceaux le gingembre ?
    Pour l’instant, je ne congèle que la pâte d’ail et de gingembre, j’en fais aussi à la coriandre plus dure à trouver à certaines périodes !

Laisser un commentaire