Site icon Tours et culture

Le bureau d’éclaircissement des destins Gaëlle Nohant

Le bureau d’éclaircissement des destins Gaëlle Nohant, roman paru aux éditions Grasset en janvier 2023

Le bureau d’éclaircissement des destins Gaëlle Nohant

Dans les années 1990, la jeune Irène, quitte la France pour trouver du travail en Allemagne à l’International Tracing Service, un centre d’archives et de documentation sur les persécutions nazies. Cette institution existe réellement et ce livre lui rend d’ailleurs un bel hommage sans sous-estimer les difficultés de cette mission. En 2016, on lui confie une tache complexe: restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un pantin en tissu, un médaillon, un mouchoir brodé… avec pour objectif de retrouver l’identité de son propriétaire déporté pour le remettre à ses descendants.

Le lecteur va ainsi suivre ses enquêtes concernant plusieurs déportés, avec des allers retours dans leurs souvenirs dans la terrible vie des camps et dans le présent de leur famille survivante, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. C’est un roman très documenté, mais qui s’éparpille peut-être un peu parfois, chaque personnage mériterait un roman à lui seul, comme Wita et les femmes de Ravensbrück, on manque un peu de profondeur sur chacun qui permettrait de s’attacher davantage.

Ce bémol posé, cela n’en reste pas moins une enquête passionnante et qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion, sur les répercussions de la guerre pour les familles allemandes, mais aussi pour les survivants de l’Holocauste et qui fait revivre de nombreux aspects des camps des expérimentations médicales aux mouvements de solidarité ou de révolte qui pouvaient y naître.

De la même autrice j’ai beaucoup aimé également : La part des flammes de Gaëlle Nohant

La femme révélée Gaëlle Nohant

Rentrée littéraire janvier 2023

Le bureau d’éclaircissement des destins Gaëlle Nohant

L’heure des femmes Adèle Bréau Menie Grégoire

Matrix – Lauren Groff – Marie de France

J’ai tout dans ma tête – Rachel Arditi

Une simple histoire de famille – Andréa Bescond

Fille en colère sur un banc de pierre V. Ovaldé 

Des lendemains qui chantent Alexia Stresi 

Bivouac – Gabrielle Filteau-Chiba

une participation au challenge Petit Bac d’Enna, catégorie bâtiment

Quitter la version mobile