Visite de l’Hôtel de la marine Paris, encore une belle découverte de l’année dernière lors d’un grand week-end à Paris (après Visite du Musée de la monnaie de Paris et Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse et Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13 ou encore Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Visiter l’Hôtel de la marine Paris avec Le confident
Dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, au 2 place de la Concorde, jumeau de l’hôtel de Crillon, le bâtiment récemment rouvert au public propose un concept de visite que j’ai beaucoup aimé ! Depuis 1765, il abritait le Garde-meubles de la couronne, institution chargée du choix, de l’achat et de l’entretien du mobilier du roi, du lit à la simple chaise. Elle est également en charge de la conservation des collections royales d’armes et d’armures, d’étoffes et de tentures, de vases de pierres dures, de bronzes et enfin des diamants de la Couronne, mais aussi des batteries de cuisine et du linge de maison ! En 1789, c’est le ministère de la Marine qui s’y installe et qui y restera jusqu’en 2015.
Avec “le confident”, un casque audio connecté, l’audio-guide traditionnel est dépoussiéré de belle manière avec une véritable immersion sonore dans la vie des intendants du Garde-Meuble, Pierre-Elisabeth de Fontanieu et Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray. On découvre les chambres, cabinets de travail, salle à manger… accompagnés par les voix de ceux qui y vivaient et tout un paysage sonore plus vrai que nature, bruits de pas, tintement de la vaisselle mais aussi musique, on a l’impression qu’ils surgissent de partout, je me suis retournée à plusieurs reprises pour voir si quelqu’un n’arrivait réellement pas dans mon dos en me racontant les anecdotes du lieu !
Je vous conseille vivement de choisir la visite complète du lieu, deux formules sont possibles : salons d’apparats et loggias uniquement ou avec les appartements, ce que nous avons fait et c’était vraiment une très belle découverte.
Mais le dispositif sonore ne doit pas faire oublier la beauté du lieu, du mobilier bien sûr mais aussi des parquets par exemple, les tapisseries, les lustres, les tableaux, il y a un côté très vivant dans la scénographie, des tables dressées, de nombreux accessoires, on s’attend à voir surgir ses habitants en costume d’époque d’un instant à l’autre!
Le bouquet final se situe dans les salons d’apparat et sur la loggia, avec un petit côté galerie des glaces de Versailles! Là encore, de nombreux dispositifs (comme les miroirs dansants) relatent l’histoire du lieu et celle de la place de la Concorde ou encore celle des grands marins de l’histoire de la marine nationale. Si l’ion veut écouter tous les commentaires et regarder tous les petits films, il y a de quoi y passer un bon moment!
Et de la loggia, on apprécie également une belle vue sur la place de la Concorde et ses environs.
Pour les gourmands, plusieurs espaces de restauration sont aussi accessibles dans le bâtiment. En complément, les galeries de la Collection Al Thani proposent des expositions temporaires, elles étaient fermées au moment de notre passage pour l’installation de la prochaine expo : « Ca’ d’Oro, chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise » à partir du 30 novembre 2022.
infos pratiques pour la visite ici
Cet article Visiter l’hôtel de la Marine de Paris est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et proposé ce mois ci par Sabrina du blog Tu PARIS combien.
Quels musées visiter à Paris ?
Voici ceux chroniqués ici :
Place des Vosges Musée Victor Hugo
Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud
Visite du Musée de la monnaie de Paris
Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème
Visiter L’atelier des lumières Paris
Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection
Visite du musée d’Orsay Signac Seurat
Des expos
exposition Élisabeth Vigée Le Brun Grand palais
Visite de l’exposition Napoléon et du parc de La Villette
Paris 1900 petit palais théâtre
L’impressionnisme et la mode Orsay
Artemisia Gentileshi et Judith, exposition musée Maillol
mais aussi Visite du cimetière de Montmartre
Balades à Paris
Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse
Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13
Décors Noël Paris grands magasins Vendôme…
Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…