Mon avis sur : le choix, roman de Viola Ardone, paru aux éditions Albin Michel, rentrée littéraire 2022, traduit par Laura Brignon
Après Le train des enfants, je continue ma découverte de cette autrice de talent dans le cadre de la semaine de la littérature italienne sur les blogs !
Après Naples, direction cette fois, Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. Oliva Denaro à 15 ans, elle aime aller à la chasse aux escargots avec son père, courir, jouer… comme les garçons. Mais Olivia est une fille et dans cette Sicile rurale marquée par la religion et les conventions, il lui faudrait rester bien sagement à la cuisine ou à la broderie, en attendant un mari. Cela a été le destin de sa soeur, qui ne semble guère heureuse en ménage…
A-t-elle donc vraiment le choix ? Peut-elle envisager une autre voie? Des études ? Vivre sans être la femme d’un homme ? Etre libre ? A quel prix ?
Viola Ardone propose de très beaux portraits de femmes dans ce roman, l’héroïne bien sûr, mais aussi toutes celles qui gravitent autour et certains hommes, comme le père, se détachent aussi singulièrement dans ce paysage.
Une époque qui semble à la fois si lointaine, et si proche de nous, des réflexions qui ne peuvent que continuer à nous toucher…
A découvrir !
Et de merveilleux voyage de notre voyage en Sicile en prime : Voyage 15 jours tour de Sicile
Un roman lu dans le cadre de la semaine italienne
Rentrée littéraire 2022
par date de lecture
- Débarquer, de Hugo Boris
- La Fille aux plumes de poussière Nicolas Garma-Berman
- L’île haute de Valentine Goby
- La nuit des pères de Gaëlle Josse
- Nous en resterons là de Chloé Lambert
- BD Léo en petits morceaux Mayana Itoïz
- Le Livre des soeurs, Amélie Nothomb
- GPS de Lucie Rico
- Le Principe de réalité ouzbek Tiphaine Le Gall
- BD Ténébreuse 2 Hubert, Vincent Mallié
- Quelque chose à te dire de Carole Fives
- Petite soeur de Marie Nimier
- Par-delà l’attente Julia Minkowski
- Mon acrobate de Cécile Pivot
- Victor de Claudie Gallay
- Taormine Yves Ravey Sicile
- Les Masques éphémères Brunetti Donna Leon
- le choix Viola Ardone
- BD Retour à l’Eden Paco Roca
- la doublure Mélissa Da Costa
- Une de moins de Chrystine Brouillet
La rubrique littérature italienne du blog avec d’autres lectures en écho comme le choix Viola Ardone, D’acier Silvia Avallone puis Marina Bellezza de Silvia Avalloneet bien sûr L’amie prodigieuse Elena Ferrante La Malnata Beatrice Salvioni