BD Senso, bande dessinée de Alfred, album paru aux éditions Delcourt en octobre 2019
Une nuit dans un bel hôtel italien entouré d’un immense parc, cela vous dit ? Alors, ouvrez Senso, immersion italienne – caniculaire garantie!
Dès les premières pages, c’est toute l’Italie qui est là, la chaleur en prime! Sauf que pour le pauvre Germano, le séjour commence plutôt mal! Un train avec 6 heures de retard, plus personne pour l’attendre à la gare, ni pour lui répondre au téléphone…
Et quand après une éprouvante marche en plein soleil il arrive enfin à l’hôtel… c’est pour découvrir qu’il n’a pas de chambre! Sa réservation n’ayant pas été confirmée, l’hôte affichant complet pour un grand mariage, sa chambre a été attribuée à d’autres entre temps…
( ça, c’est ma hantise personnelle à chaque arrivée à l’hôtel depuis une mésaventure assez similaire à Barcelone il y a bien une vingtaine d’années!)
Et quand en plus, il se rend compte qu’il connait le futur marié… ce n’est pas une bonne nouvelle non plus! Pour le lecteur, en revanche, c’est très drôle, c’est un anti-héros très agréable à suivre! A la fois maladroit et touchant, il est plutôt attachant dans ses doutes et sa façon de gérer les problèmes. J’ai beaucoup ri à ces péripéties et ai également beaucoup apprécié le graphisme et cette balade dans ce grand jardin italien qui offre une petite touche de poésie supplémentaire .
Du même auteur, et toujours en Italie j’avais beaucoup aimé aussi Come prima Alfred
Une bande dessinée Senso lue dans le cadre de la semaine italienne; après Taormine Yves Ravey Sicile et de la BD de la semaine dont les liens sont chez Fanny cette semaine