Le train des enfants, roman de Viola Ardone, paru aux éditions Albin Michel , en janvier 2021, traduit par Laura Brignon
Suite de la semaine italienne après Taormine Yves Ravey Sicile ! Retour sur un livre sorti de ma PAL, il y a quelques semaines et que j’ai beaucoup aimé!
Inspiré d’un fait bien réel, il suit le destin d’un petit garçon de Naples de l’après guerre, envoyé par le train dans le nord de l’Italie pour passer quelques mois dans une famille d’accueil. Au total, entre 1946 et 1952, le Parti communiste italien et l’Union des femmes italiennes ont envoyé ainsi 70 000 enfants pauvres du sud vers le nord de l’Italie, un mouvement de solidarité assez inédit de par son ampleur. Nourris, logés, scolarisés, ils vont découvrir à cette occasion un mode de vie complètement différent du leur, et les conséquences morales seront plus complexes que prévu.
Quand Amerigo revient à Naples après son séjour à Modène, fini le violon, fini les bons repas et la douceur du foyer de la famille du Nord qui l’a si bien accueilli… il n’est plus vraiment d’ici, pas de là-bas non plus. Mais à Naples, il y a sa mère. Comment va-t-il pouvoir se construire entre ces deux familles ?
J’ai beaucoup aimé le point de vue sur ce fait historique, par les yeux d’un garçon de 7 ans, avec ses expressions, ses préoccupations, ses inquiétudes et ses rêves. C’est aussi l’occasion de se questionner sur les effets imprévus qu’ont pu avoir ces actions de solidarité. Ce séjour va-t-il profondément changer le destin de l’enfant ?
Le train des enfants de Viola Ardone est un roman historique qui met en avant de belle façon une page méconnue de l’histoire de l’Italie!
N’hésitez pas à compléter la lecture par le visionnage du documentaire sur Arte
De la même autrice :le choix Viola Ardone
Le train des enfants, un roman lu dans le cadre de la semaine italienne.
Naples dans la littérature et en voyage :
Pour la rubrique littérature italienne, c’est ici ! et là pour les souvenirs de voyage à Naples ! Visiter Naples, et Musée archéologique Naples, Musée archéologique Naples
Et côté lecture en lien avec Naples, bien sûr : L’amie prodigieuse , Le nouveau nom, Elena Ferrante
mais aussi Montedidio de Erri De Luca