Werther de Massenet, spectacle vu à l’Opéra de Tours Direction musicale : Laurent Campellone
Mise en scène: Vincent Boussard
Drame romantique inspiré du roman de Goethe, l’histoire de Werther est finalement assez simple : tombé fou amoureux de Charlotte, promise à Albert, les 4 actes sont une longue descente vers son suicide final. Aucun espoir ne sera permis au héros et la scénographie étouffante, emprisonnante, ne laisse aucun doute sur la destinée de cet amour impossible, dans ce trio amoureux, Wether ne l’emportera pas.
Si la mise en scène m’a parfois laissée un peu perplexe, je lui reconnais de nombreuses bonnes idées comme le fait d’ insister sur le couple Charlotte – Albert et la complexité de leur relation ou encore d’étoffer le personnage de la jeune soeur de Charlotte, en lui donnant une évolution vers l’émancipation, tout en contrastes avec son ainée. Il y a des scènes très fortes avec des interprètes engagés.
Le travail des lumières est particulièrement soigné et en adéquation avec les très élégants costumes de Christian Lacroix, offre de très beaux visuels. Les tableaux s’enchainent comme autant de flashs revenant à l’esprit de Werther, particulièrement photogéniques.
Mais ce qui restera surtout ce cette soirée, ce sont les voix, Héloïse Mas en Charlotte et Marie Lys en Sophie en tête! Une Charlotte qui fera date, quelle soirée ! Et mention spéciale pour la diction de tous, il est rare de passer une soirée sans avoir besoin de jeter régulièrement un coup d’oeil au surtitrage, celle-là en fait partie.
N’oublions pas de saluer encore le travail et la qualité de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours, sous la direction de Laurent Campellone, qui craint pour sa pérennité :voir article alors qu’il prouve une fois de plus tout son talent.
Bref, une belle soirée à l’opéra de Tours! il reste une représentation pour en profiter, et n’oubliez pas, si vous avez moins de 28 ans se présentant 30 minutes avant le début du spectacle, vous pouvez bénéficier d’une place à 7€ ! Il reste des places, ce serait dommage de manquer une telle opportunité!
Werther de Massenet à l’Opéra de Tours
Toutes les infos et réservations
D’après le roman éponyme de Johann Wolfgang von Goethe (1774)
Nouvelle production, version baryton
Co-production Opéra de Lausanne et Opéra de Tours
Avec : Werther | Régis Mengus
Charlotte | Héloïse Mas
Albert I Mikhail Timoshenko
Sophie I Marie Lys
Le Bailli I Franck Leguérinel
Schmidt I Antonel Boldan
Johann I Mikhaël Piccone
Bruhlmann I Mickaël Chapeau
Kätchen I Mélanie Gardyn
Choeur de l’Opéra de Tours
Enfants de la Maîtrise et du Choeur du Conservatoire de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale I Laurent Campellone
Mise en scène I Vincent Boussard
Assistant mise en scène | Heiko Hentschel
Décors I Vincent Lemaire
Costumes I Christian Lacroix
Assistant costumes | Jean-Philippe Pons
Lumières I Nicolas Gilli
Vidéaste I Nicolas Hurtevent
Chefs de choeur I David Jackson et Marie Saint-Martin
Chef de chant I Franck Villard
Souvenirs d’autres oeuvres de Massenet
Thaïs Massenet Ossonce Opéra de Monte-Carlo
Don Quichotte – Massenet opéra de Tours