Site icon Tours et culture

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée, d’après l’opéra baroque de Purcell Didon et Énée , spectacle vu au théâtre Olympia CDN de Tours, compagnie La vie brève

Après Une Femme se déplace – David Lescot l’année dernière, voilà une nouvelle ouverture de saison particulièrement réussie au TO ! Que de talents réunis sur cette scène!

© Victor Tonelli

Vous n’associez pas forcément opéra baroque et fou rire, Didon et Enée et exploration du cerveau, harmonie des sphères ou encore direction d’un orchestre en version descente à ski ?

Alors courrez au théâtre olympia de Tours (c’est jusqu’à vendredi) ou suivez leurs dates de tournée si vous n’avez pas encore vu ce spectacle qui repart sur les routes après avoir obtenu le Molière du meilleur spectacle musical en 2014.

Que vous en dire pour ne pas trop en dire justement ? Que les héros antiques sont bien là, avec tous leurs dilemmes et leurs déchirements ( Énée va-t-il poursuivre sa route vers l’Italie et Rome ou va t-il rester à Carthage et y épouser la reine Didon ? Si les Dieux ou sorcières s’en mêlent, cela risque de se compliquer ! ). Que les comédiens-musiciens-chanteurs défient les lois de la gravité tout autant qu’ils manient avec brio l’art musical! Que ce spectacle déborde d’imagination et de trouvailles scéniques tout autant que d’un humour so british. Mais aussi quelle distribution ! De Judith Chemla, je connaissais la comédienne, j’ai découvert hier soir une chanteuse talentueuse, qui m’a particulièrement impressionnée en reine de Carthage à la voix cristalline ; et toute la distribution est au diapason.

Ce crocodile trompeur est tout aussi loufoque que lyrique, joyeux que jazzy, empli de surprises, bref, c’est à ne pas manquer ! Et une salle debout pour achever la soirée, c’est bien révélateur du plaisir partagé!

© Victor Tonelli

Infos pratiques Le Crocodile trompeur / Didon et Énée au théâtre Olympia de Tours

infos et réservations ici

d’après l’opéra de Henry Purcell et d’autres matériaux

mise en scène Samuel Achache et Jeanne Candel

direction musicale Florent Hubert, arrangement musical collectif, direction chorale Jeanne Sicre, scénographie Lisa Navarro, lumières Vyara Stefanova (création 2013) César Godefroy (création 2021), costumes Pauline Kieffer, construction des décors François Gauthier Lafaye Didier Raymond Pierre-Guilhem Costes

avec
Matthieu Bloch
Judith Chemla
Vladislav Galard
Florent Hubert
Clément Janinet

en alternance avec
Marie Salvat
Olivier Laisney
Léo-Antonin Lutinier
Thibault Perriard
Jan Peters
Jeanne Sicre
Marion Sicre
Lawrence Williams

D’autres spectacles à ne pas manquer cette saison: Que voir: théâtre et opéra de Tours saison 2022 2023 (et agglo) ?

Quitter la version mobile