Site icon Tours et culture

Visite du Jardin du Plessis Sasnières

Visite du Jardin du Plessis Sasnières, en Loir et Cher, retour sur une première belle étape d’un week-end du côté de Vendôme (à ne pas manquer dans le secteur : Visiter Lavardin Plus Beau Village de France , puis Visiter Vendôme abbaye, canaux, château visiter Trôo village troglodytique et Zone i Moulin de La Fontaine Thoré-la-Rochette)

Visiter le Plessis Sasnières

Classé « Jardin Remarquable », niché au coeur de la vallée du Loir, le Jardin du Plessis Sasnières est l’œuvre de Rosamée Henrion (décédée en 2021), qui en a hérité dans les années 1960 et l’a ouvert au public en 1996. Le jardin à l’anglaise s’étend sur onze hectares, autour d’un étang. Une promenade d’environ 1h30 entraîne le visiteur entre bois et jardins, avec de beaux points de vue. Et peut-être que , comme nous, l’un des adorables chiens du domaine vous servira de guide!

On y trouve tout aussi bien des magnolias que des roses, des vivaces ou des pommiers, des topiaires qu’une impressionnante rhubarbe géante. Et même en cet été très sec, de nombreuses fleurs donnent de belles touches de couleur.

A chaque saison ses couleurs et ses floraisons, du printemps à l’automne, c’est une invitation à y revenir plusieurs fois! Et quel bonheur de marcher ainsi dans l’herbe! Prévoir des chaussures adaptées selon la saison! Plus loin, le potager révèle tous ses trésors, betteraves ou courges en tout genre avant de revenir contempler l’étang.

Visite du Jardin du Plessis Sasnières, infos pratiques

Pour terminer, la glacière du château permet d’avoir un autre point de vue sur l’étang.

Jardin ouvert du 1er avril au 31 octobre 2022.

Toues les infos : ici

Pour les enfants (entre 5 et 12 ans) le jardin du Plessis Sasnières propose un jeu de piste gratuit, demandez-le à l’accueil !

Un salon de thé et un restaurant proposent des pâtisseries et petits plats faits maison, aux saveurs régionales, de quoi prolonger agréablement la visite. Une invitation à prendre son temps, à contempler et à profiter de l’instant! (quiche brocolis chèvre et gâteau à la carotte et aux noix)

Que voir, que faire autour du Plessis-Sasnières ?

Vous pouvez programmer un grand week-end dans la région sans risque de vous ennuyer! Par exemple Visiter Lavardin Plus Beau Village de France ; visiter Trôo village troglodytique,, Zone i Moulin de La Fontaine Thoré-la-Rochette)

Quels jardins visiter en Val de Loire ?

Les jardins remarquables ne manquent pas dans la vallée de la Loire! Il y a l’incontournable Domaine de Chaumont-sur-Loire, bien sûr, en Indre-et-Loire, on pense tout de suite aux jardins de Villandry , ceux de Château-Gaillard à Amboise avec leurs orangers ou à Chédigny avec le village des roses, à Tours : au jardin botanique, Le jardin des Prébendes ou encore jardin du musée des Beaux Arts de Tours mais ils sont très nombreux un peu partout !

Dans ceux que j’aime beaucoup il y a bien sûr ceux de Loches et Beaulieu, à Descartes le jardin et sa roseraie, Chenonceaux et son parc aux pivoines ou encore plus étonnants ceux de St-Pierre des Corps !

De superbes balades à faire, en toute saison!

Quitter la version mobile