Site icon Tours et culture

Contre temps, Samuel Sené

Contre temps de Samuel Sené, Eric Chantelauze, Raphaël Bancou, vu au théâtre Buffon, festival d’Avignon

Pour retrouver toutes mes chroniques festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF programme sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Après avoir pris beaucoup de plaisir aux représentations de Comédiens ! Au festival d’Avignon et de La Folle de Chaillot par Comédiens et Compagnie, retrouvons avec le même bonheur une partie des équipes dans ce spectacle!

Contre-temps, ou comment quitter Avignon sur un coup de cœur renouvelé!

Ce spectacle faisait partie de mes meilleurs souvenirs de l’édition 2021 du festival d’Avignon et la magie a à nouveau totalement opéré.

Comment ? Vous ne connaissez pas encore l’incroyable histoire de François Courdot, le chef d’orchestre Français, élève de Nadia Boulanger, spécialiste de l’opérette mais qui rêvait de diriger à Broadway? Un homme aux multiples vies, du MET aux pianos bars de jazz, ami entre autres de Leonard Bernstein, à la vie privée rudement marquée par la seconde guerre mondiale, au talent si mal reconnu… Alors dépêchez vous d’aller assister à cette conférence musicale réjouissante au théâtre Buffon!

Avec Raphaël Bancou pour l’analyse musicale et Marion Préité et Marion Rybaka pour raconter son histoire, les tourments de l’époque comme ceux de la vie d’artiste, et surtout nous chanter ses compositions et les airs qu’il a dirigé, c’est un bonheur total pour les oreilles! De Purcell à Offenbach, de Cole Porter à François Courdot lui-même et son entêtant « Là-bas », cela pourrait bien devenir aussi votre petite pépite du festival…

En connaissant cette fois la fin de l’histoire, j’ai vu certaines scènes d’une autre façon, écouté certains morceaux avec encore plus d’attention, et le sourire ne m’a pas quitté d’un bout à l’autre du spectacle (et je l’ai toujours en écrivant cet article!).

C’est un petit bijou de musicalité et de construction du spectacle, d’originalité et d’inventivité, bref, un coup de coeur, sans aucun bémol!

Pour prolonger le plaisir, on peut retrouver en CD la musique du spectacle : lien

photos https://www.triopaline.fr/galerie

Contre temps au festival d’Avignon

infos et réservations

du 7 au 30 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet à 14h45

de Samuel Sené, Eric Chantelauze, Raphaël Bancou

Quitter la version mobile