Site icon Tours et culture

Petite, Ariane Louis Thibaut Besnard

Petite, d’ Ariane Louis, mise en scène de Thibaut Besnard, spectacle vu au Festival d’Avignon, au théâtre du Figuier Pourpre (Maison de la poésie)

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon (in) ?

Voilà une proposition « à part  » de ce festival d’Avignon !

Une pièce étonnante, questionnante, portée par des interprètes habités, qui ne laisse pas insensible.

Tout commence par deux corps enchevêtrés, deux soeurs semble-t-il, dans un univers clos où elles sont enfermées. Camisole, ventre de la mère, prison, maison… Enfermement volontaire ou non ? Le texte ouvre le champ de tous les possibles.

La plus grande fixe la porte, à la fois terrorisée et impatiente à l’idée de découvrir l’autre côté. La petite, escaladant, déplaçant et rangeant des boites de manière obsessionnelle, se refuse totalement à cette idée. Qui sont-elles vraiment ? Que font-elles là et pourquoi ? Qui est cet homme qui apparait ensuite ? A chacun de se faire son idée…

Une fois passé le cap du lâcher prise vis à vis de ces questions sans réponse, on ne peut qu’être séduit par l’intensité et la justesse des interprètes de cette pièce à mi-chemin entre théâtre chorégraphique et théâtre de l’absurde. Assez hypnotique !

Le tout est accompagné d’un beau travail sur la sonorisation et les lumières.

Allez découvrir leur univers !

Petite au festival d’Avignon

du 7 au 30 juillet, à 19h40

infos et réservations

Ne manquez pas non plus Edouard Dossetto, dans Caligula !

Quitter la version mobile