Site icon Tours et culture

Le Montespan festival d’Avignon

Le Montespan, d’après Jean Teulé, spectacle vu au théâtre La condition des Soies, festival d’Avignon

Pour retrouver tous les spectacles vus au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : A voir au festival d’ Avignon OFF programme sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

La cour de Versailles, comme si vous y étiez!

Dans la série des incontournables de ce festival d’Avignon, il y a sans hésitation ce Montespan !

Le plus célèbre cocu de France sous Louis XIV a les faveurs du public, et c’est bien mérité (et réjouissez vous, une reprise à Paris, au théâtre du Gymnase, est prévue!).

Dès la scène d’entrée, on est conquis ! Nous découvrons donc l’histoire de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, qui en 1663 épouse la charmante Françoise de Rochechouart… Mais très vite, les dettes s’accumulent et tandis que le Marquis tente de se faire remarquer dans les armées du Roi-Soleil, Françoise est introduite à la cour comme dame d’honneur de la Reine. Mais hélas ou chance, elle n’allait pas tarder à devenir la favorite du Roi…

Dans son roman, Jean Teulé a eu la très bonne idée de s’intéresser au destin du mari trompé, prêt à tout pour récupérer sa belle, qui n’hésita pas à s’opposer au Roi, à porter le deuil de son amour, allant même jusqu’à orner son carrosse de gigantesques cornes…

L’adaptation du roman au théâtre est parfaitement réussie. Sans temps mort, les scènes s’enchaînent pour faire revivre cette histoire aussi tragique que drôle. Les bons mots ne manquent pas et le rire jaillit souvent. Quelques toiles peintes, de beaux costumes, une mise en scène au cordeau, tout est réuni pour un superbe voyage dans le temps!

Autour de Simon Larvaron , parfait en Marquis amoureux et tourmenté ,  Salomé Villiers et Michaël Hirsch (hilarant!) tiennent avec talent tous les autres rôles, en véritables caméléons (rôle qui a d’ailleurs valu à Salomé Villiers le Molière de la révélation féminine cette année).

Une leçon d’histoire à ne pas manquer !

Le Montespan festival d’Avignon

du 7 au 30 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet, à 16h00

infos et réservations

En parallèle, ne manquez pas de retrouver Salomé Villiers à la mise de en scène de LA GRANDE MUSIQUE festival d’ Avignon et comme comédienne dans Adieu Monsieur Haffmann Jean-Philippe Daguerre

A voir à la Condition des Soies

Moment d’émotion garanti avec Le choix des âmes , énergie et fantaisie avec Les Fourberies de Scapin de l’éternel été ou encore le To be or not to be Avignon qui est un bel hommage à la ville et au festival! Sans oublier le bel hommage à Sacha Guitry que porte si bien Anthéa Sogno : Sacha Guitry intime festival d’ Avignon, bref, vous pouvez y rester sans hésiter!

Quitter la version mobile