Site icon Tours et culture

La Folle de Chaillot par Comédiens et Compagnie

La Folle de Chaillot par Comédiens et Compagnie, spectacle vu au théâtre de l’Oulle, festival d’Avignon

Pour retrouver toutes mes chroniques festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF programme sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

A Paris, du côté du pont de l’Alma, rien ne va plus! Des spéculateurs en tout genre, présidents de ci, associés de ça, en quête de toujours plus de fortune ont trouvé le graal : le pétrole! En plein Paris! Il n’y a qu’à forer, le quartier de Chaillot deviendra leur nouvel Eldorado! Les envahisseurs ont perdu toute humanité et leur visage avec, effrayants et cyniques, nul ne semble pouvoir les arrêter ( à souligner au passage les beaux masques créés pour l’occasion par Stefano Perocco Di Meduna dont ils sont affublés).

Mais ils sont loin de se douter de l’esprit de village qui règne à Chaillot, et que les habitants n’ont pas du tout l’intention de se laisser faire… Entre une « folle » parfaitement censée prête aux moyens les plus radicaux pour les éliminer, des amoureux, la plongeuse, le chiffonnier, l’égoutier, la vendeuse de fleurs, tous les petits métiers qui font la vie du quartier ne vont pas hésiter à en découdre ! Les interprètes jouent chacun de nombreux personnages, ils chantent, dansent, avec une énergie communicative. Les parties musicales apportent un rythme bienvenu, c’est une adaptation réussie!

Donnée ici dans une version musicale donc, la pièce de Giraudoux, publiée en 1943, continue de résonner avec beaucoup d’actualité, profit d’un côté, qualité de vie et écologie de l’autre, il y a de quoi s’y retrouver! Le texte prend des accents actuels assez étonnants, entre humour et message fort, voilà une des belles surprises de ce festival !

Une belle occasion de (re)découvrir cette pièce !

Et pour retrouver les musiques de Raphaël Bancou, ne manquez pas non plus Comédiens ! Au festival d’Avignon et Contre-temps festival d’ Avignon, deux autres spectacles musicaux que je vous conseille vivement !

La Folle de Chaillot au festival d’Avignon

du 7 au 30 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet, à 19h50

infos et réservations

auteurs Jean Giraudoux, Raphaël Bancou, Adaptation : Jean-Hervé Appéré

A voir à la FACTORY

A ne pas manquer : Caligula , vu l’année dernière au festival d’ Avignon

un univers à découvrir Play War Compagnie Discrète

Quitter la version mobile