Site icon Tours et culture

Quand je serai un homme Festival d’Avignon

Quand je serai un homme, spectacle vu au Festival d’Avignon, théâtre des 3 soleils

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF mes coups de coeur et mes conseils, et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Quand je serai un homme, spectacle vu au Festival d’Avignon, théâtre des 3 soleils

J’avais découvert et apprécié il y a quelques années : Quand je serai grande…tu seras une femme, ma fille voici cette fois son jumeau masculin, très complémentaire (les deux spectacles sont joués en alternance au festival, l’un les jours pairs, l’autre, les impairs), n’hésitez pas à voir les deux!

Si l’on s’interroge beaucoup (à juste titre) sur l’éducation des filles, il n’est pas question d’oublier de réfléchir à celle des garçons et de s’interroger sur ce que pensent les hommes des questions d’égalité homme-femme et sur leur rapport à leur masculinité.

Etre un homme… qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce que cela évolue ? Comment cela se construit-il ?

Nourri par de nombreux témoignages, ce spectacle fait entendre la voix d’hommes de différentes générations, de différents horizons. Sans jugement, sans parole moralisatrice, il est de ceux qui permettent d’ouvrir de nombreux espaces de réflexion.


Il s’en détache de très beaux portraits, portés par le très juste et très touchant Stéphane Daurat, accompagné sur scène par Catherine Hauseux, comme s’il s’agissait d’une succession d’interviews. Ils feront forcément écho à des situations vécues, tout le monde peut se retrouver dans un passage du spectacle.

On en sort avec le sourire, comme du Irrésistible,d’ Eva Darlan Festival, certains que les choses avancent, doucement, mais sûrement…

Quand je serai un homme, Festival d’Avignon

infos et réservations

du 6 au 30 juillet – jours pairs – Relâches : 12, 26 juillet, à 11h35

Texte : Catherine Hauseux

Mise en scène et jeu : Stéphane Daurat et Catherine Hauseux

Avec la complicité de Jérôme Ragon

Lumière et création vidéo : James Groguelin

A voir au festival d’Avignon, théâtre des 3 soleils

Quitter la version mobile