Site icon Tours et culture

L’Odeur de la Guerre Julie Duval

L’Odeur de la Guerre, de et avec Julie Duval , spectacle vu au festival off d’Avignon (La Scala)

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Spectacles à voir au festival d’ Avignon OFF et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon in ?

L’Odeur de la Guerre Julie Duval

Dans la composition de mon programme du festival d’Avignon, il y a mes valeurs sûres, en suivant des compagnies dont j’apprécie le travail, et puis des découvertes, des envies nées au hasard d’une file d’attente, d’un tract distribué, d’un post sur les réseaux sociaux. C’est comme cela que « L’ odeur de la guerre » s’y est fait une place et je ne le regrette absolument pas!

L’accroche du spectacle est entrée en résonnance avec d’autres autour ( Mon coup de coeur Renversante, Léna Bréban, Festival d’Avignon ; Irrésistible, Eva Darlan , Artemisia Gentileschi – Vertigo ….) : Le dictionnaire définit un aventurier comme : une personne qui vit, qui apprécie ou qui recherche l’aventure. Ce même dictionnaire définit une aventurière comme : une femme prête à tout pour acquérir de la richesse ou une position sociale. Je suis persuadée que cette définition à influencé le rapport inexistant que j’avais à mon corps. 

Alors, je suis partie à la rencontre de Jeanne, la petite fille qui voulait devenir une guerrière. Mais la famille, le regard des autres, les rencontres en ont décidé autrement. Des petites phrases prononcées sans réfléchir et qui font si mal à l’âge où l’on se construit, d’autres silences qui ne valent pas mieux. Violences verbales, violences physiques, envolés les rêves, anéantie l’aventure, brisée l’insouciance…

Il lui faudra bien du temps pour pour qu’elle puisse reprendre la main de la petite fille qu’elle était et avancer à nouveau… C’est la pratique de la boxe qui sera le déclencheur d’un nouveau départ et le fil conducteur de ce spectacle coup de poing qui suscitera peut-être à son tour des prises de conscience.

Julie Duval donne vie aussi bien à Jeanne qu’à son entourage, des personnages qui font sourire autant que frémir.

Un seul en scène prometteur et une comédienne qui ne l’est pas moins!

L’Odeur de la Guerre Julie Duval au festival d’Avignon

du 7 au 30 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet, à 21h00

infos et réservations

D’autres spectacles à voir à la Scala

Côté musique : le SIRBA OCTET avec Tsuzamen, Ceci n’est pas Une Framboise Frivole 

Côté théâtre :  La machine de Turing Benoit Solès  Tristan Petitgirard et Une histoire d’amour  Alexis Michalik !

Quitter la version mobile