Site icon Tours et culture

Brexit Sentimental Michael SADLER Festival d’Avignon

Brexit Sentimental, de Michael SADLER, spectacle vu au Festival d’Avignon, au théâtre des Gémeaux

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF mes coups de coeur et mes conseils, et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Ce spectacle, c’est d’abord pour son auteur, Michael Sadler, disparu il y a peu, que je suis allée le voir. Il résidait très régulièrement en Sud Touraine, tout près de chez moi, je le croisais souvent au marché de Loches , et son sourire, son humour et son regard tendre et piquant sur les deux côtés de la Manche vont beaucoup nous manquer … Et d’ailleurs, dans cette pièce, il envoie même l’un de ses personnages acheter un bouquet de fleurs dans un magasin de Loches où je fais moi-même régulièrement mes courses, autant dire que je ne suis pas très objective pour parler de ce spectacle et que j’ai parfois réagi en décalage avec la salle à l’évocation d’anecdotes locales, ou à certaines réflexions du personnage de Steven… un peu d’émotion en plus.

Nous sommes donc en Touraine, où se sont installés un jeune couple d’anglais, Angela et Steven. Ils reçoivent à l’apéritif leurs voisins, français, qui viennent d’arriver dans la région. Mais le principal invité de la soirée, c’est le Brexit. La nuit va s’écouler au rythme de la proclamation des résultats : rester ou quitter l’Europe ? Pourquoi ? Et avec quelles conséquences ?

Derrière ce choix politique, ce sont d’autres choix qui vont vite passer au premier plan, quand, au fil des rebondissements, les couples vacillent. Et c’est bientôt en eux que se pose la même question : rester, ou partir ? Le tout avec beaucoup d’humour et forcément, un « léger » décalage de points de vue entre les uns et les autres… Mais quand humour français et humour anglais se mélangent, c’est particulièrement drôle !

On rit d’un bout à l’autre ou presque, dans un rythme très soutenu, et avec des interprètes très convaincants autour d’une Mélanie Page particulièrement hilarante en anglaise à l’accent aussi irrésistible qu’à l’énergie débordante!

Bref, une comédie à ne pas manquer qui vous redonnera de l’énergie pour la suite de la journée de festival !

Pour prolonger la représentation, si vous avez envie d’avoir une idée du roman qu’il fait écrire à Steven plongez vous dans le Un anglais à la campagne , écrit par Michael Sadler, qui m’avait beaucoup fait rire et qui pourrait bien s’en rapprocher !

photo

Brexit Sentimental Michael SADLER Festival d’Avignon

infos et réservations

D’autres spectacles vus au théâtre des Gémeaux

Une bien belle programmation!

Une Nuit avec Monsieur Teste Festival d’ Avignon

Carmen Flamenco

Les témoins

BELLES DE SCÈNE de Jeffrey Hatcher

Quitter la version mobile